Energie
Rencontres africaines à Casablanca sur l’éclairage public
Un nouveau modèle économique "smart" incluant la gestion des villes
Cette année la 5ème édition des rencontres africaines sur l’efficacité énergétique se tiendra le 13 mars à Casablanca. C’est une édition qui se tient autour d’une thématique incluant de prime abord « l’éclairage public et smart cities ». Initié par AOB Group, et placé sous l’égide du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, en partenariat avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), cet événement réunira des centaines de professionnels de l’écosystème énergétique et des villes, ainsi que des experts qui opèrent dans l’efficacité énergétique au Maroc et d’ailleurs.Cette rencontre dédiée à l’efficacité énergétique apporte une vision novatrice sur la place de l’éclairage public dans le nouveau modèle économique « smart » incluant la gestion des villes et territoires, ont fait savoir les organisateurs lors d’un point de presse consacré à la présentation de cet événement.
Le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère de l’Énergie, Mohamed Ouhmed, a révélé que cet événement se veut une occasion pour débattre des différentes solutions de l’efficacité énergétique, notamment celles relatives aux dernières technologies, ainsi que des initiatives menées par les collectivités territoriales et les départements ministériels concernés dans ce domaine. Soulignant également l’importance majeure de l’efficacité énergétique qui constitue une priorité pour le gouvernement. Il a également indiqué que ce segment évolue à une cadence élevée sur le plan technologique. De son côté, le directeur du pôle efficacité énergétique à l’AMEE, Mohamed El Houari, a précisé à cette occasion que l’économie de l’efficacité énergétique touche l’ensemble des secteurs notamment l’industrie, le bâtiment, le transport, la pêche et l’éclairage public.
En effet le travail de l’Agence consiste à présenter des solutions techniques, technologiques et financières, permettant aux élus et aux acteurs de l’éclairage public, ainsi que les bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la banque allemande KFW, sont appelés à exposer des cas concrets de projets en liaison avec le financement de l’éclairage public lors de cette édition, dont prennent part l’agence des pays du G20 pour l’efficacité énergétique (IPPEC), et le think tank américain spécialisé dans le développement durable (IGSD). Notant que des représentants de la ville de Toulouse sont conviés à présenter un Benchmark sur les chantiers en cours sur les lampadaires « smart » qui intègrent l’intelligence artificielle.
EMC/MAP