Industrie

Recherches et développement, leviers incontournables au décollage économique

Une rencontre initiée par"Industrie du Maroc"magazine

C’est une habitude qui rentre dans l’agenda du magazine « Industrie du Maroc » que compte organiser en troisième édition, devenue (événement trimestriel) et «Matinées de l’industrie», c’est le 31 janvier dans un palace à Casablanca que se tiendra l’événement. C’est une rencontre qui s’organise sous la thématique «l’innovation R & D orientée vers le marché», une vision qui initie à la création du premier marché de transfert de technologie marocaine. Cette 3ème édition objective la création d’une plate-forme de débats, et de réflexions autour de nécessité primordiale entre acteurs spécialisés dans la recherche et l’innovation dans les entreprises du Royaume. Toujours fidèle à son initiative MoroccoTech, « Industrie du Maroc » souhaite amorcer une synergie entre chercheurs universitaires, et opérateurs industriels visant ainsi la création du premier marché de transfert de technologie marocaine.

Cet événement est en effet une occasion qui permettra d’aborder des problèmes, surtout,  climatiques en faveur de R & D axés sur le marché. Notamment le salon BIXPO 2018 que, rappelant-le, M.Hafid Griguer, responsable de l’innovation chez CE3M, a remporté le prix de la meilleure innovation (secteur de l’énergie électrique).
De plus, dans le domaine de la formation, en particulier des universités, il existe une réelle émulation vers l’excellence, dans le domaine de la recherche et du développement. Prenant ainsi l’exemple de l’Université international de Rabat (UIR) qui se positionne aujourd’hui comme leader africain en matière de dépôt de brevets avec plus de 300 brevets déposés, dont environ 60 à l’international.
Citons également le groupe Mascir, fierté du Maroc en matière de recherche scientifique et technique. Ainsi, Mascir (Moroccan Foundation for Advanced Sciences, Innovation & Recherche) se positionne comme plate-forme scientifique de pointe avec des chercheurs et des ingénieurs travaillant dans des domaines aussi innovants et complémentaires. De l’environnement aux énergies renouvelables et à la santé, la recherche MAScIR s’adapte aux besoins de la société et de l’industrie.
En bref, cette 3ème édition verra la présence et l’intervention d’experts de renom à l’échelle internationale ainsi que des experts marocains, d’entreprises, d’industriels et de chercheurs imminents.
Il convient également de noter que la fin d’après-midi sera consacré au lancement du Répertoire officiel des industries mécaniques, électriques et électriques métallurgiques par la FIMME, suivi de signature du contrat de performance – Écosystèmes IMM, signé avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et l’Économie numérique dans le cadre du plan d’accélération industrielle.
Pour rappel, il convient de noter que le thème « Innovation R & D orientés vers le marché » est un sujet très pertinent. Il reste à relever que sur le plan international, les grandes puissances restent à l’arrière plan en tant que leviers économiques pour les pays émergents. Ce qui laisse dire que la recherche universitaire, dans les pays avancés, demeure le moteur d’innovation aux États-Unis, où la majorité des universités publiques (environ 200) utilisent plus de 60% des fonds du gouvernement fédéral pour la recherche fondamentale. Suivis de la France avec French Tech, donnant  intérêt majeur aux innovations de technologie.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close