Economie

Les BRICS émergent comme le plus grand bloc de PIB au monde

L’ensemble des pays connus collectivement sous le nom de BRICS a dépassé les pays du G7 en termes de PIB mondial (PPA), modifiant l’équilibre des pouvoirs économiques internationaux. Plus précisément, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud constituent désormais le plus grand bloc de produit intérieur brut (PIB) au monde en tenant compte de la parité de pouvoir d’achat, selon les données d’Acorn Macro Consulting.

La firme de recherche basée au Royaume-Uni déclare que les pays BRICS contribuent désormais à hauteur de 31,5 % au PIB mondial. De plus, ce chiffre propulse ce groupement devant le G7, qui affiche un PIB mondial de seulement 30,7 % comparativement.

Les BRICS modifient l’équilibre des pouvoirs économiques
Selon les données fournies par Acorn Macro Consulting, les pays BRICS ont largement dépassé le G7 en termes de PIB mondial, en tenant compte de la parité de pouvoir d’achat. De plus, le consultant Acorn, Richard Dias, a partagé un graphique montrant la croissance des BRICS par rapport au G7. Par la suite, l’écart de projection continuera de croître dans les années à venir.

Source : Statistica

Les nations BRICS sont un bloc collectif du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Alternativement, le G7 est le collectif du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne.

Le changement de puissance économique provient probablement de la croissance de l’économie chinoise en particulier. De plus, l’économie du pays a dépassé les États-Unis en tant que plus grande économie du monde en 2014. De plus, selon le Fonds monétaire international (FMI), la Chine maintient un PIB PPA de 30 000 milliards de dollars, ce qui est le premier au monde. Alors que les États-Unis sont classés deuxièmes avec un chiffre de 25 000 milliards de dollars.

Le point d’observation intéressant réside dans la manière dont cette dynamique de pouvoir économique continuera à évoluer à l’avenir. Plus précisément, les pays BRICS poursuivent leur engagement clair en faveur de la croissance, tandis que d’autres pays manifestent leur intérêt à se joindre à leurs efforts. Le collectif compte déjà des pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Bangladesh qui investissent déjà dans l’organisme de financement des BRICS, la New Development Bank.

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close