EnergieEnergies Renouvelables
Efficacité énergétique dans les administrations et les établissements publics
Un atelier organisé par la Société d’Investissements énergétiques (SIE)
L’exemplarité des administrations et des établissements publics dans le domaine de l’efficacité énergétique, une question qui occupe l’agenda d’un atelier organisé ce lundi 15 avril au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat. C’est une rencontre à laquelle ont pris part le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable en collaboration avec la Société d’Investissements énergétiques (SIE). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations Royales, en vue de densifier et encourager la force d’exemplarité de l’Administration publique en recourant, autant que possible, aux énergies renouvelables et en maximisant l’efficacité énergétique dans les administrations et les établissements publics.
C’est une occasion qui a permis de développer une réflexion sur les efforts déployés par le ministère, afin d’ exploiter le potentiel en matière d’efficacité énergétique que recèle le Maroc et les réformes contenues pour le renforcement de l’efficacité énergétique dans les secteurs du transport, de l’industrie, du bâtiment , de l’agriculture et l’éclairage public confinés dans la stratégie énergétique lancée en 2009. C’est ce qui, a fortiori, permet cet atelier d’entreprendre des mesures cognitives pour objectiver et faire partager la vision du ministère qui compte rendre opérationnelle la démarche, l’exemplarité de l’administration et les institutions publiques. Et de surcroit présenter l’action des établissements relevant du ministère, concernés par l’efficacité énergétique, notamment en matière d’accompagnement technique pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes d’efficacité énergétique.
Le DG de la SIE, M. Ahmed Baroudi, a insisté, à cette occasion, sur l’importance de l’encadrement et la formation destinés aux responsables communaux et régionaux dans les différents établissements concernés, comme les architectes, les agences urbaines, les communes, et les services externes. Cette rencontre a tenu pour objectif la vulgarisation des techniques et démarches de contrôle, ainsi que le suivi des projets et leur conformité au RGC, en appliquant les exigences en termes d’efficacité énergétique.