La princesse Astrid a entrepris, ce lundi à Casablanca, après avoir participé à la 8ème édition du sommet de l’ Africité, la cérémonie d’inauguration du Forum belgo-marocain, qui marque le lancement de la mission économique baptisée « Doing business in Morocco » (26/30 novembre). La princesse est accompagnée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques belges, représentant 251 sociétés. Les responsables gouvernementaux et les opérateurs économiques belges, qui représentent différents secteurs économiques, notamment la chimie, les énergies renouvelables, les transports, la logistique et la santé, auront d’intenses activités à Casablanca, Rabat et Tanger. ( Voir également: « Partenariat Maroc-Bruxelles sur les technologies bancaires »).
En ouverture du forum, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a rappelé que le Maroc bénéficie d’un environnement des affaires fort attrayant car il dispose de nombreux atouts, dont la proximité géographique, le cadre législatif souple, la qualité et le coût compétitif d’une main-d’œuvre qualifiée et une offre logistique adaptée et des infrastructures développées.
La secrétaire d’État a souligné qu’aujourd’hui, plusieurs entreprises étrangères de renom se sont installées au Maroc, dont des investisseurs belges qui y ont fait confiance, en investissant dans différents secteurs d’activités, précisant qu’il est évident que les relations économiques et commerciales bilatérales présentent un potentiel de croissance appréciable, car elles sont appelées à refléter toute l’intensité des relations humaines et politiques déjà existantes.
Le dynamisme actuel de l’économie marocaine offre de nombreuses opportunités d’investissements et le Maroc est de plus en plus une porte d’entrée sur le continent africain, a dit Derham, mettant l’accent sur la nouvelle dimension africaine qui revêt un caractère primordial dans les relations bilatérales et confirme l’engagement mutuel et conjoint du Maroc et de la Belgique en Afrique. Pour sa part, le vice-premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders, a souligné que cette mission accueille un nombre record de participants, ce qui témoigne, si besoin en était, de l’intérêt très marqué des entreprises belges pour le Maroc.