Evénements

Impulsion de l’industrie minière au Sénégal

Le Gouvernement du Sénégal, à travers ses orientations, a mis en place des dispositions incitatives à l’investissement privé dans le secteur minier. La nouvelle politique minière adoptée par l’Etat du Sénégal survient dans un contexte national et international en pleine mutation. Elle a pour objectif d’impulser la compétitivité du secteur minier à travers cinq axes stratégiques clairement définis dont la valorisation des ressources minières en tenant compte des exigences environnementales en vigueur.
– Objectifs de l’étude : identifier les impacts négatifs potentiels du projet sur l’environnement d’une part et, d’autre part, de proposer des mesures de gestion de ces impacts ainsi que les modalités de mise en oeuvre des dites mesures.
– Méthodologie de l’étude : l’étude a été réalisée à travers quatre axes d’intervention majeurs : (a) visite de reconnaissance de la zone d’intervention, (b) consultation des parties prenantes ou intéressées, (c) analyse documentaire relative à la zone du projet et aux problématiques étudiées dans la zone du projet, (d) mission d’investigation aux lieux et prédiction des impacts potentiels ; (e) validation des impacts identifiés.
– Le Projet : promoteur du projet est MDL-Sénégal, une société de droit sénégalais et filiale de Mineral Deposits Limited (MDL), une société australienne, créée depuis 1940 et pionnière de l’industrie australienne du sable minéral.
Sur le plan juridique,l’Etat du Sénégal avait autorisé en 2004 la Société MDL à prospecter des gisements de sables titanifères dans un périmètre de recherche d’une superficie de 445,7 km2. Pour des raisons d’ordre opérationnel, le promoteur a subdivisé le périmètre du permis de recherche en quatre sites d’intervention que sont Mboro, Fass Boye, Diogo et Lompoul. Sur le plan technique, le traitement de sables envisagé dans le cadre du PZGC
comporte trois composantes que sont l’exploration, l’enrichissement et
la fermeture. Le traitement de sables sera précédée d’une exploration
et succédée par la fermeture et la réhabilitation du site. Les minéraux
extraits et enrichis dans un premier temps sur le site d’extraction avant
d’être acheminés vers une usine d’enrichissement.
– Le zircon, minéral de zirconium et d’hafnium, est souvent associé aux minéraux de titane (rutile, ilménite) et aux terres rares dans les gisements de sables de plage. Sur le plan géologique, il est souvent en inclusion au sein d’autres minéraux comme la biotite, la tourmaline ou la cordiérite.
Du fait de sa faible réactivité et de son point de fusion élevée, le zircon est utilisé principalement comme réfractaire dans la fonderie (moulage) et comme abrasif, mais aussi pour polir, émailler ou vitrifier. Il est utilisé dans l’industrie électronique et pour la fabrication de briques réfractaires. Il est utilisé dans les industries chimiques (peinture), textile et pharmaceutique et pour la production de zirconium entrant dans les alliages spéciaux en substitution partielle du titane (alliage à haute performance anti-corrosion). Les plus grands pays producteurs mondiaux de zircon sont l’Australie et l’Afrique du Sud.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close