Evénements
Fraudeurs et spéculateurs du « mouton sacrifice » mis hors-jeu
À l’approche de l’Aïd Al Adha 1440, ce rituel Ibrahimique que les musulmans célèbrent chaque année lunaire, engage le ministère de l’Agriculture de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, et l’Office national de la sécurité alimentaire (ONSSA) d’en prendre des mesures draconiennes pour mettre hors jeu les mafias du mouton. Ils lancent comme à l’accoutumée l’opération d’identification du bétail, qu’ils mènent gratuitement pour le bénéfice de tous les éleveurs au niveau national. Bravant par cette mesure la montée en flèche de spéculateurs et mafieux agissant pour le dérèglement du marché à l’occasion.
Un marché qui va accueillir cette année un total de six millions de têtes identifiées et trente souks supplémentaires dédiés à la vente des ovins et caprins mis en place dans le cadre des préparatifs de la fête du sacrifice, indique l’ONSSA. A ce jour plus de 223.000 éleveurs engraisseurs enregistrés, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. Ils sont soumis à l’opération d’identification des ovins et des caprins qui s’achève vers la fin du mois de juillet courant.
A l’instar de l’année dernière, et en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement créés cette année) réservés à la vente des ovins et des caprins destinés pour l’Aid, seront mis en place pour renforcer le réseau de commercialisation, en plus du lancement de la campagne “Al gazar Diali” qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers.
A ce titre l’ONSSA dresse un bilan des contrôles menés jusqu’à aujourd’hui, se présentant comme suit: 320 sorties de contrôle, 160 échantillons d’aliments pour animaux ont été prélevés pour analyse, 400 échantillons de viandes ont été analysés pour s’assurer de l’absence d’antibiotiques dans les viandes, 70 laissez-passer des fientes de volaille ont été délivrés, 5 procès d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice, révèle la source.
Par ailleurs, les responsables de l’ONSSA ont également souligné que ce contrôle sera renforcé à l’approche du Aïd al-Adha, ajoutant que l’Office a saisi les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Intérieur et les Douanes, afin de renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires sur le marché local et aux frontières.
Notant que les mesures mises en œuvre au cours des mois précédents, comprennent l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.
Cependant, l’ONSSA s’apprête à faire lancer un plan de communication intégré, ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs, à travers des capsules radios et spots TV, des brochures ainsi que les médias sociaux en mettant à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637, afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8h à 20h.