Economie

Dérivés phosphatés : Prix en augmentation

La plupart des prix des engrais ont grimpé en flèche en 2021, en particulier les phosphates et l’urée, poussés par une forte demande et des coûts d’intrants plus élevés.

Les prix des engrais devraient augmenter en moyenne de plus d’un quart en 2021 par rapport à l’année dernière, avant de baisser en 2022. Les risques pesant sur les prévisions incluent le rythme des augmentations de capacité, les tensions géopolitiques et, à moyen terme, les politiques environnementales sur l’utilisation des engrais

Coûts des intrants plus élevés.
Les prix des engrais ont également été soutenus par la hausse des coûts des intrants. Les coûts des matières premières des phosphates, en particulier le soufre et l’ammoniac, ont fortement augmenté car les réductions de raffineries dues aux restrictions sanitaires ont limité les approvisionnements.

Les coûts des matières premières d’urée ont également augmenté, y compris les prix du gaz naturel. Les prix du gaz naturel européen continuent d’augmenter, sans que l’on sache quand la situation s’améliorera. Les usines d’urée en Europe et en Ukraine sont fermées, sans date de redémarrage en vue.

Les perspectives restent optimistes, les prix du gaz naturel et du charbon étant susceptibles de subir des pressions pendant les mois d’hiver, lorsque la consommation d’énergie domestique est élevée.

La Chine cherche également à restreindre les exportations d’urée pour assurer l’approvisionnement intérieur à un moment où la disponibilité énergétique pour les usines est limitée. Les exportations de l’Indonésie seront probablement limitées en raison des exigences nationales.

Cela ajoute de la pression sur les acheteurs tels que l’Inde, qui doit acheter au moins 1 million de tonnes/mois au cours des trois prochains mois.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close