Energie
CNESTEN
Conseil d’Administration et réponse aux attentes
Madame Amina Benkhadra, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a présidé la neuvième session du Conseil d’Administration du Centre National, de l’Energie, des Sciences et des Techniques nucléaires (CNESTEN), le lundi 30 juin 2008, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM).
L’activité du Centre National, de l’Energie, des Sciences et des Techniques nucléaires (CNESTEN), a été marquée par le démarrage réussi, au cours de l’année 2007, du réacteur de recherches de 2 Mega Watts de puissance, réalisation effectuée conformément aux engagements internationaux auxquels le Maroc a souscrits en matière d’énergie nucléaire.
C’est ce qui a été relevé lors du dernier Conseil d’administration présidé par
Madame Amina Benkhadra, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Conseil qui n’a d’ailleurs pas manqué d’adresser ses félicitations à Monsieur Khalid El MediouriI, Directeur Général du Centre ainsi qu’à son personnel, pour l’achèvement de la construction des installations du CENM qui ouvre, ainsi, l’accès du Maroc, à l’ère du nucléaire civil.
Le bilan des réalisations 2004-2007, évalué par le Conseil Scientifique Consultatif externe, a mis en exergue différents programmes d’études et de recherche intéressant divers secteurs socio-économiques tels la santé, la nutrition, l’eau et l’environnement, l’énergie, l’industrie et l’agriculture.
En conclusion de ces travaux, les questions de l’énergie et de l’eau ayant été au centre des débats, la présidente du Conseil d’Administration a décidé et approuvé, la création d’un comité restreint placé sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement et composé du CNESTEN, de l’ONE, de l’ONEP, de l’OCP, du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement et des universités, le chargeant de mener une réflexion sur les options technologiques du pays, en matière d’électronucléaire et de dessalement de l’eau de mer, par la voie nucléaire. Il a, en outre, appuyé, dans le cadre du plan d’action 2008-2010, le projet de réalisation d’un Centre International de Formation. Concernant l’autofinancement des activités du Centre, le Conseil ayant recommandé le développement des prestations de service à forte valeur ajoutée, la Présidente du Conseil a décidé la création d’un deuxième comité piloté par le CNESTEN et composé des départements concernés par ses secteurs d’activités, en vue d’étudier les modalités pratiques à même d’assurer une augmentation du volume desdites prestations et permettre au centre de réaliser un chiffre d’affaires conséquent.
Concernant les ressources humaines du CNESTEN, du fait de la diversité et de la qualité de leurs compétences, le Conseil a recommandé qu’une attention particulière soit accordée à la révision du statut du personnel en vue d’en faire un outil motivant et valorisant pour les métiers du Centre.
Estimant que les perspectives de développement du Centre sont prometteuses, le Conseil a sollicité la continuité du soutien de l’Etat audit Centre, en vue de lui permettre d’accomplir ses missions, dans les meilleures conditions.