Environnement

CLIMTNA : HIT RADIO et l’Union européenne récompensent les meilleurs projets écoresponsables

La campagne de sensibilisation et d’information sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique «Climtna», lancée en amont de la COP26 par Hit Radio et l’Union européenne à destination des jeunes s’est clôturée aujourd’hui jeudi 20 janvier à Rabat. Cette cérémonie de clôture a été couronnée par la remise des prix aux trois lauréats du concours des meilleures initiatives et projets écoresponsables. Des jeunes de Salé, Tétouan et Rabat se sont vu remettre les prix par l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc Mme Patricia LLOMBART CUSSAC, la directrice générale adjointe de Hit Radio Ilham Boumehdi, et Nisrine El Kettani, ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne au Maroc.

Avec le projet de détection de feux de forêt et d’abattage d’arbres du binome Soumia Elouassouli de Salé et Asmahane Ait Chattou de Agdz a remporté le grand prix du concours. Soumia et Asmahane ont reçu un chèque de 15000 MAD, et bénéficieront d’un suivi personnalisé par le programme de l’Union européenne SwtichMed afin d’identifier les besoins spécifiques pour le développement du projet ainsi que l’accès à la plateforme des entreprises durables www.theswitchers.org.

Deux autres prix coups de cœur du jury ont été décernés à Bachir El Yafi de Tétouan pour son projet de bois de chauffage à base de déchets d’extraction d’huile d’olive, et à Yassine El Haddouchi de Rabat pour son projet de collecte et de tri de rebus informatiques. Ils recevront chacun un accès à des formations mises en place par le partenaire marocain du programme SwitchMed, le Centre des Très Petites Entreprises Solidaires (CTPES), pour développer leurs projets.

La représentante de l’UE s’est félicité de découvrir d’excellentes initiatives individuelles, associatives et entrepreneuriales dans plusieurs régions, et la prise de conscience par les jeunes marocaines et marocains de l’enjeu que représente le changement climatique.

Elle a insister sur la coopération entre l’UE et ses partenaires du Sud à travers les fonds d’appui aux projets et des actions liés au climat afin de faciliter leur transition écologique et de lutter contre les conséquences du changement climatique. Et d’ajouter que le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière d’énergies, grâce à sa politique climatique et énergétique très ambitieuse et pour son positionnement international.

Mme l’ambassadrice à réitérée l’engagement de l’UE à accompagner le Maroc pour sa transition vers une société et des modes de consommation plus durables, renforcer les stratégies et leur mise en œuvre, proposé les opportunités économiques d’une économie plus verte et propre et aussi renforcer la coopération régionale.

Et de conclure que le résultat de la campagne Climtna avec Hit Radio et la qualité des projets soumis par plus de 200 jeunes au concours, sont la preuve que les idées et le génie existent pour faire face au changement climatique et que protéger notre planète est la responsabilité de tous.

La campagne nationale Climtna avait pour but d’informer et d’alerter les jeunes marocaines et marocains sur le phénomène du changement climatique, ses conséquences, et favoriser des comportements écoresponsables.

La campagne a été déployée sur les ondes de HIT RADIO à travers la diffusion de 400 messages radio informatifs et de sensibilisation, écoutés par plus de 3,2 millions d’auditeurs quotidiens. Sur le digital, HIT Radio a relayé les contenus relatifs à la campagne via des podcast, des publications thématiques et des vidéos témoignages sur ses médias sociaux, auprès de sa communauté de plus de 7 millions de fans et de followers.

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