Eau AssainissementEnvironnement
Trending

Eaux usées, en quête de récupération

Le traitement des eaux usées (ou traitement de l’eau), le processus d’élimination des contaminants d’une eau d’origine urbaine ou industrielle, que le contaminant soit orgnique ou inorganique, impose un ensemble de règles à mettre en jeu.

Au Maroc on consomme environ 50 litres d’eau par jour et par personne en moyenne. Selon la façon dont cette eau est consommée, elle aura besoin de subir un ou plusieurs traitements. C’est en effet une moyenne relevée sur la quantité d’eau utilisée par la ménagère en milieu urbain et facturée par les sociétés et Régies délégataires. Ces eaux, qu’elles soient utilisées dans l’industrie, pour l’agroalimentaire ou les usages domestiques, sont une ressource fragile et indispensable à tous les niveaux. Cela représente aussi un enjeu majeur de gestion en terme d’hygiène publique.

Que ce soit pour le traitement des eaux domestiques ou le traitement des eaux industrielles, une intervention humaine est donc nécessaire. Il existe de nombreuses méthodes de traitement des eaux adaptées à chaque pollution et à chaque usage. Il est donc important de traiter les eaux en fonction des pollutions que l’on a à traiter, et également en fonction des usages que l’on compte en faire. Chaque traitement des eaux sera adapté à un usage spécifique.

50% des eaux usées en 2016 au Maroc subissent un traitement avec l’objectif d’atteindre, 60% de volumes traités en 2020 et la totalité en 2030. Ce sont de gigantesques investissements qu’il a fallu engager. L’ONEE et les Régies sont les deux chefs de file de cet ouvrage . Le rythme de réalisation de ces stations a rencontré parfois des obstacles (techniques et financiers), mais cela n’a pas remis en cause le plan. Plusieurs projets de Step avec traitement tertiaire ont été achevés ou en cours d’achèvement

Il existe aujourd’hui dans notre pays plus de 70 stations d’épuration de traitement des eaux usées urbaines, qui soignent les eaux usées domestiques des ménages pour un volume d’eaux usées estimé à (570 Mm3/an en 2000 dont 280Mm3 traitées sur 750 Mm3 pour passer à plus de  900 Mm3/ an à l’horizon 2020 . L’accroissement de la demande en eau pour la consommation humaine, industrielle, agricole et les sécheresses répétées à l’échelle nationale ont poussé les décideurs à considérer les eaux usées comme une ressource hydrique appréciable qu’il faut absolument récupérer après leur épuration.

Ces grandes quantités d’eau à traiter posent des défis techniques et logistiques dans un domaine où les critères de qualité en matière de traitement des eaux sont toujours plus stricts. Le traitement des eaux usées est un défi majeur pour l’environnement et le futur. La ressource en eau devenant plus rare et de qualité médiocre fait que traiter les eaux usées de manière efficace est un enjeu non-négligeable dans une politique de gestion durable de l’environnement.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close