Mines Géologie

Lithium : la Chine renforce ses investissements en Amérique du sud

La société chinoise Tibet Summit Resources a annoncé qu’elle investirait 2 200 millions de dollars dans deux projets d’exploration de Lithium en Argentine, dans le cadre de la China International Import Expo qui s’est tenue dans la ville de Shanghai.

Lors de la rencontre qu’il a eue avec l’ambassadeur Sabino Vaca Narvaja, le président de la société chinoise, Jian Rong Huang, a annoncé que sa société prévoyait d’investir 700 millions de dollars dans le projet « Salar de Diablillos », province de Salta, qui devrait atteindre une production annuelle de 50 000 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie à partir de l’année prochaine.

De même, la société chinoise investira 1 500 millions de dollars supplémentaires pour construire une usine dans laquelle elle pourrait produire entre 50 000 et 100 000 tonnes du même minerai par an dans le « Salar Arizaro » d’ici 2024, également à Salta.

En Chine, le prix du carbonate de lithium a atteint près de 78 000 dollars la tonne la semaine dernière, un record absolu et une augmentation d’environ 130 % sur l’année. Si ces prix sont pris comme référence, les investissements prévus en Argentine par Tibet Summit Resources représentent à court terme environ 8 milliards de dollars en devises.

S’adressant à la presse, Vaca Narvaja a souligné que « le gouvernement argentin promeut différentes initiatives de mobilité durable, et accorde des avantages aux investissements qui utilisent le lithium comme matière première. Nous avons plusieurs projets en construction pour la production de carbonate de lithium dans notre pays dirigés par des entreprises chinoises. En fait, sur les 9 projets miniers chinois dans notre pays, 6 correspondent à des projets d’extraction de ce minerai. »

Tibet Summit Resources, pour sa part, a annoncé qu’il s’attend à générer 10 000 emplois dans les zones où les travaux sont effectués. La technologie qui sera utiliser est « l’absorption membranaire », qui permet une extraction 80% supérieure à la traditionnelle, en un minimum de temps et avec un plus grand soin pour l’environnement.

La société est cotée à la Bourse de Shanghai, avec une vaste expérience et de hautes performances dans l’investissement et l’exploitation de projets miniers transfrontaliers. Depuis l’acquisition de Lithium X Energy Corp. en 2018, Tibet Summit Resources contrôle ses deux filiales, Potasio y Litio de Argentina SA (PLASA) et Tortuga de Oro SA (TOSA).

Le lithium est nécessaire à la fabrication des batteries lithium-ion de voitures électriques et hybrides actuelles. 70% du Litium sont destinés à la fabrication des électrodes de batterie du fait de son grand potentiel électrochimique. Les batteries lithium sont très utilisées dans le domaine des systèmes embarqués du fait de leur grande densité énergétique.

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close