Environnement

Changements climatiques

Comment parvenir à une économie à faible teneur en carbone

L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (AEEHTP) a organisé, le 1er du mois courant un séminaire sous le thème « Changements climatiques, vers une économie à faible teneur en carbone »Partant d’une définition de la problématique des changements climatiques par rapport au développement économique d’un pays comme le Maroc, l’objectif de ce séminaire est de débattre des avantages et contraintes pour la mise en œuvre d’une économie à faible teneur en carbone, entre la politique nationale et les initiatives des acteurs économiques du pays.

Se voulant aussi une plate-forme de débat et de concertation autour de la problématique du changement climatique, ce séminaire auquel ont assisté d’éminents chercheurs, scientifiques, décideurs et hauts responsables, s’est centré autour d’une conférence introductive sous le thème « Changements climatiques : Contexte actuel et perspectives », une autre conférence sur le thème : « Changements climatiques et marché du carbone » et une table ronde autour du sujet «Carbone et économie nationale : Contexte et perspectives»

Le séminaire intervient d’ailleurs à un moment de l’histoire om le changement climatique (CC) est devenu une une réalité incontestable. Le 4ème rapport du Groupe d’Experts
Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) publié en 2007 en apporte d’ailleurs les preuves scientifiques. Les impacts de ce changement se font déjà durement sentir dans beaucoup de régions du globe. Les projections de ces impacts faites par le GIEC à partir des prévisions d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), même pour les scénarios les plus optimistes, sont inquiétantes. Les pays d’Afrique -dont le Maroc-, bien que contribuant peu aux émissions globales, figurent parmi les plus vulnérables aux impacts des CC.
Devant l’ampleur du problème des CC et son caractère planétaire, la communauté internationale s’est organisée pour réduire les émissions en GES. Parmi les actions qui ont été menées dans ce sens, il y’a eu l’adoption du Protocole de Kyoto (PK) en 1997 et son entrée en vigueur en 2005. Ce protocole intègre des engagements chiffrés de réduction des émissions en GES des pays industrialisés. Il a aussi donné l’opportunité d’une implication des pays en développement dans cette dynamique à travers le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP).
Le MDP ainsi que d’autres mécanismes mis en place par le PK ont permis l’émergence d’un marché du carbone en forte expansion depuis 2005 : Ce marché a atteint en 2007, 40 milliards d’euros. Ainsi, l’approche carbone a pris une place significative dans l’économie mondiale.
Cette tendance ne pourra aller que s’accentuant tenant compte de l’évolution actuelle des négociations du nouveau régime climatique post 2012.
L’entreprise est déjà aujourd’hui impliquée de façon directe ou indirecte dans ce contexte carbone. En premier lieu, sont concernés les entreprises situées dans des pays industrialisés qui ont des engagements de réduction des émissions. Mais et avec la mondialisation, le carbone, en tant qu’élément, conditionne et caractérise de plus en plus aussi la production des entreprises situées dans les pays en développement comme le Maroc.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close