Le sable de construction, dans le secteur du bâtiment et les travaux publics, active les opérateurs, tout en sachant que c’est une matière incontournable dans le domaine de la construction.
Les caractéristiques techniques de l’utilisation du sable de carrière dans les travaux de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que dans la construction des barrages, comme sources d’eau, reste fondamentale. La généralisation de l’utilisation de ce matériau aura, à coup sûr, des «retombées positives» tant du point de vue économique, que social et environnemental. L’intérêt qu’accorde l’Etat, ces dernières années, au développement durable, par la protection, dans ce cas, des sables de plage contre les actes de pillage, et la création de nouveaux postes d’emploi liés d’une façon ou d’une autre aux activités d’extraction et de transformation légales du sable de carrière, a rassuré et encouragé certains opérateurs de s’ investir dans le secteur . Ils ont pris attache par cette motivation légaliste de contribuer à l’approvisionnement en matières premières pour les grands projets, notamment celui de la réalisation de logements sociaux, ou encore de stimuler le développement local dans les régions abritant des carrières de concassage.
C’est dans ce sillage que des sociétés comme (Rimal le sable vert), filiale du groupe Drapor leader dans le dragage sur le Continent africain, ont fait leur nom…
«Rimal le sable vert» est donc une société qui opère dans le secteur en maintenant l’environnement pour sacré. En mai dernier, le Salon international des mines et carrières(SIMC) a octroyé une distinction de mérite à cette entreprise. Le Trophée d’entreprise est une première dans l’espace environnemental national, une initiative que la direction du salon espère revoir généralisée à l’aune de la COP22.
En tant qu’opérateur national dans le secteur de la production de sable marin, la société Rimal vient d’être distinguée et réconfortée dans sa position d’alliée dans la protection de l’environnement. C’est ce qui lui confère le label de «sable vert» qui, depuis sa création, elle s’en fait une marque nationale. Rimal, se voue également comme entreprise qui largue dans le dragage, une stratégie fondée sur le développement durable .Le sable Rimal se présente désormais comme acteur amovible de croissance qui adopte un mode d’exploitation intégrant les dimensions sécuritaires et environnementales, tout en respectant les normes de la qualité.
Sur ce volet qualité, la mise à disposition d’un marché du sable à proximité rend le prix d’exploitation compétitif et adapté au pouvoir d’achat. Permettant résorption de pillage et de vol de sable qui bat son plein dans certaines régions, et prévenir également les dégâts sur l’environnement.
Sur le plan qualité, le sable Rimal est attesté conforme aux normes exigées pour le béton. Il est destiné essentiellement pour le secteur des BTP. C’est un sable qui bénéficie du contrôle des laboratoires installés au sein des différentes plateformes et qui le certifient bon à l’usage.