EconomieReportage

Royal Tennis Club d’Agadir

Un fleuron illustre pour un sport de qualité

Le tennis est un ensemble d’exercices plus souvent physiques. Il se pratique sous forme de jeux individuels ou collectifs. Ce sport est devenu un phénoménal depuis son accès à l’universalité dans le temps et dans l’espace. Il se distingue du football par l’état d’esprit que se font ses adeptes et c’est de là est partie cette discipline qui n’est pas tout simplement sportive, mais curative et trouve un bel espace dans la ville d’Agadir, où le club est loyalement dirigé par M. Ahmed Haijoub, qui, brifé à coeur joie par notre magazine, était d’une nature humaine appréciable.

Pendant notre reportage journalistique sur la ville d’Agadir, l’équipe du magazine «Énergie & Mines» a entamé une visite au sein du Royal Tennis Club d’Agadir, où M. Ahmed Haijoub, président de cet établissement sportif, situé en plein centre-ville, nous a reçus dans son bureau pour nous donner quelques aperçus et explications sur cet établissement refait en 1970, dix ans après le tremblement de terre qui a frappé la ville en 1960. Ce club, par miracle n’a pas été touché par le séisme, il faut dire qu’il a toujours existé, mais du côté de la plage, dans un endroit appelé «amogar». Juste après le tremblement, le Haut Commissariat au Plan en avait fait sienne cet ouvrage et finit par le privilégie en le tenant dans la place qu’il occupe aujourd’hui.
Occupant une place de choix dans l’espace et dans le temps gadiri, le Royal Tennis Club a de quoi s’enorgueillir. Il possède 17 terrains sur terre battue et un terrain de mini-foot, ce qui lui a valu un tableau de 180 adhérents.
«Notre club offre aux passionnés de tennis une infrastructure et un équipement meilleurs avec de bonnes conditions, qu’ils soient novices ou confirmées, soit, une école où chaque élève dispose d’un atout pour pratiquer la discipline enseignée. Le tout est encadré par des moniteurs compétents pour initier les débutants, et perfectionner les confirmés. Des cours collectifs. Niveaux confondus, sont aussi dispensés 7 jours sur 7 pour offrir à chacun la possibilité de progresser».
Pour ce qui est de l’équipement, la disponibilité d’un matériel adéquat est adapté à l’âge de chaque adhérant dans le club. Soutenu par son emplacement de proximité, cet établissement offre aux jeunes la possibilité de venir exercer leur sport préféré, et ce, grâce à la volonté de ses dirigeants qui n’épargnent aucun effort et militent sans relâche, pour ne pas permettre aux intrus spéculateurs de mettre la main sur les terrains du club. Conscients qu’ils ne voient que se faire remplir les poches rapidement, faisant fi à toute politique culturelle ou sportive visant la valorisation touristique de la ville.
Et partant, notre interlocuteur n’a pas lésiné sur les recommandations de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), qui avec son nouveau président, en la personne de M. Fayçal Laaraichi, élu à l’unanimité et succédant à M. Mohamed M’Jid, qui a présidé pendant de très longues années aux destinées de la Fédération, que nous félicitons ici et maintenant pour tout ce qu’il a fait au tennis marocain en le repositionnant sur l’échiquier mondial. Et d’ajouter M. Ahmed Haijoub a mis en exergue le talentueux jeune tennisman Mehdi Mazouz, classé parmi les meilleurs joueurs de sa catégorie. Ce jeune, vainqueur aux tournois de RIAD (Rabat), l’OCC (Casablanca) a terminé finaliste au Tournoi annuel de Marrakech. Nous le félicitons, ainsi que son père qui ne ménage aucun effort pour l’aider à participer à tous les tournois organisés, à son directeur technique Khalid Afif également et à tous ceux qui l’encouragent.

A. Najim

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close