EnvironnementEvénements

Pourquoi la Journée de la Terre est plus importante que jamais

Alors que le coronavirus (COVID-19, page en anglais) se propage dans le monde entier et domine les gros titres, les pensées et l’attention des médias, la nécessité de prendre des mesures en faveur du climat demeure plus importante que jamais.
D’ici à la fin de 2020, les émissions mondiales de CO2 devront avoir diminué de 7,6 % et continuer à diminuer de 7,6 % chaque année pour que nous puissions maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1.5°C, selon le rapport 2019 du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur l’écart entres les besoins et les perspectives en matière d’émissions.
La Journée de la Terre 2020 ne marque pas uniquement le 50e anniversaire de la Journée de la Terre, mais aussi l’anniversaire de la signature de l’Accord de Paris pour agir sur le climat.
La pandémie est un rappel brutal de la vulnérabilité des hommes et de la planète face aux menaces internationales. Il faut remédier aux dommages non maîtrisés causés à notre environnement. Dans sa réponse aux impacts socio-économiques de la COVID-19, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, souligne que « si nous avions été plus avancés dans l’avancement des objectifs de développement durable et de l'[Accord de Paris sur les changements climatiques, nous aurions pu mieux faire face à ce défi ».

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close