Economie
Médecine nucléaire
Inauguration du service de Casablanca
SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a procédé, le mois dernier à Casablanca, à l’inauguration du service de la médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd et au lancement du programme de dépistage du cancer du sein par mammographie mobile dans la Région.
La réalisation et le fonctionnement du Service de la médecine nucléaire a nécessité une enveloppe d’environ 7,816 millions de DH (MDH) dont 3,345 MDH pour les travaux et 4,470 MDH pour l’équipement. Le financement de ce projet, édifié sur une surface de 1180 m2, a été assuré à hauteur de 3,326 MDH par l’ALSC, de 1,057 MDH par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), de 432.436 DH par le ministère de la santé (CHU Ibn Rochd) et par un bienfaiteur qui a contribué avec une enveloppe de l’ordre de 3 MDH.
L’’unité d’hospitalisation dispose de 6 chambres d’hospitalisation et autres bureaux de rédaction des comptes rendus, d’archivage et d’études.
L’unité d’Exploration et d’Imagerie dispose, quant à elle, de plusieurs services, notamment de la Scintigraphie (technique d’exploration médicale), de la radio analyse ou de la radiothérapie métabolique ainsi que des salles d’efforts et d’analyses.
Avec ce nouveau service, les actes de médecine nucléaire devront passer de 3.500 actuellement à 4.200 en 2009 puis à 5.000 en 2010.
Le programme de dépistage du cancer du sein par mammographie mobile dans la région du Grand Casablanca a, par la même occasion été lancé par SAR la Princesse Lalla Salma.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre L’ALSC, le ministère de la Santé, la Wilaya du Grand Casablanca, la Commune Urbaine et le Conseil préfectoral, concerne 11 préfectures et provinces de la région et cible près de 520.000 femmes âgées de 45 ans et plus. Les équipes mobiles, constituées de 8 radiologistes et 8 techniciens devront effectuer entre 1.800 et 2.400 mammographies par an. Vingt points de contacts ont été déterminés avec un passage tous les deux mois.