Environnement
L’initiative Greco au Maroc Promouvoir la compétitivité verte
C’est par l’initiative du Centre Marocain de Production Propre (CMPP), que démarre le GRECO au Maroc depuis le 15 avril 2009 à Rabat, dont l’objectif est de promouvoir la compétitivité verte dans la zone méditerranéenne et exposer une production propre et rentable pour les entreprises et bien bénéfique pour l’environnement.
De bonnes pratiques environnementales par l’utilisation des matières premières alternatives, aussi la récupération et le recyclage des gaz et de chaleur, l’économie d’énergie, la récupération et le recyclage des matières organique et minérale.
Toutefois, l’expérience de l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM)-(CAIEI) est en cours de réalisation par la création d’une première société qui traitera la valorisation d’huile d’olive, carroubier, dérivées d’avocats et autres produits écologiques. Cette unité de traitement, après sa création l’entreprise SIHOM-INNOV est en phase de construction dans la zone industrielle d’Ain Aouda à Rabat, selon des procédés écologiques dans le principe est zéro-déchets.
Plusieurs essais pilotes sont entrepris par les laboratoires et des études technico-économiques ont montré que la protection de l’environnement n’est par évidence matériel, mais c’est une perspective générale.
Cette stratégie est basée sur le principe gagnant-gagnant et une production cent pour cent propre.
Le projet est parrainé par le Réseau Marocain d’Incubation et d’Essaimage (PMIE), structuré par le CNRST et par le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) de l’ambassade de France au Maroc dont, le CMMP lui porte un grand intérêt.