Les éoliennes sont-elles mauvaises pour la planète ? C’est un point de désaccord fondamental entre les partisans et les opposants au développement de cette énergie. Ce qui s’explique par un nœud de discussions sur cette alternative aux énergies classiques .
L’éolien, industrie moderne et récente, s’accompagne d’un cortège d’impacts environnementaux, sur les paysages, le bruit, l’impact pour les oiseaux, etc. Ce qui nous pousse à se dire ,est ce qu’elle est aussi verte qu’on l’imagine?
Selon les spécialistes dans le domaine , en particulier Ruth Lea, auteur d’une étude, » investissement/bénéfice » ,cette énergie généralement décrite comme une solution d’avenir n’est pas rentable, ni en terme de prix ni en ce qui concerne les économies d’énergie.Premier problème soulevé par l’économiste: les émissions de CO2.
En effet, si les éoliennes en activité permettent de produire de l’énergie verte, elles se transformeraient en point noir pour l’environnement lorsqu’elles sont à l’arrêt. Et pas seulement, elles impacts également le sol environnant et la végétation.
Une bonne manière de sortir de ce débat est de prendre le problème dans son ensemble et de réaliser ce qui se fait déjà pour de nombreux objets du quotidien : une analyse du cycle de vie. Celle-ci prend en compte les impacts écologiques de l’extraction des matières premières ,de leur utilisation , de leur recyclage et leur retraitement en les rapportant à un coût en équivalent CO2 par kilowattheure produit (g CO2 eq/kWh). Selon une étude faite en 2015, le taux d’émission pour une éolienne terrestre est de 12,7 g CO2 eq/kWh, ce qui place l’éolien en troisième position derrière l’hydraulique (6 g) et le nucléaire, mais largement devant le fioul, le gaz et le charbon. Mais quand le vent tombe au degré zéro, l’éolien sort de sa dynamique. En ce moment il faut recourir à d’autres énergies, comme les centrales à gaz. Ce qui aujourd’hui laisse une large place au photovoltaïque.