EconomieEnvironnement
Le tri sélectif des déchets à Mohmmedia
Déchets solides, liquides, banals ou dangereux… le volume de déchets est en constante augmentation dans nos villes constituant un véritable défi de santé publique. Pour remédier à cette problématique, certaines communes s’empressent de trouver des solutions applicables sur le terrain.
C’est le cas de Mohammedia qui compte donc passer au tri sélectif à la source .
D’aprés Madame Nezha Bassou résponsable de la géstion déléguée le tri sélectif devrait être lancé progressivement, dès la première année de service pour une population de 5.000 ménages, dans la première année d’exploitation l’étude d’identification et choix des zones pour le tri à la source ,pendant la 2e année les zones villas et les hôtels,la 3e année les résidences « immeubles » et restaurants touristiques,extension de la collecte sélective à partir de la 4e année, à d’autres zones arrêtées en commun accord avec la commune.
Les détails l’implémentation du projet nécessite d’organiser des sessions de formation et des rencontres de communication avec les syndics et les associations de quartier dans l’objectif de les associer aux actions de sensibilisation des familles à l’importance du tri sélectif des déchets à la source et de la manière de les trier. Parmi les nouvelles choses l’élaboration des activités et des programmes intégrés dans des quartiers . Ceux-ci visent à la fois la sensibilisation et l’encadrement des citoyens, le développement et la consolidation des valeurs de solidarité, de bon voisinage et d’écocitoyenneté et de mettre en place une communication directe et via réseaux sociaux afin de sensibiliser le plus grand nombre et les inciter à participer volontairement au tri sélectif des déchets.