Evénements

Symphos 2013

OCP : leadership mondial dans l’industrie du phosphate

L’OCP persiste et signe. C’est presque une seconde nature que l’Office s’approprie le rapprochant de tous les opérateurs en action dans son environnement et le positionne comme acteur incontournable dans l’industrie des phosphates dans le monde. Après le grand succès de la première édition 2011, qui a réuni, au Maroc, plus de 800 professionnels venus de 32 pays, ce symposium s’est imposé comme la référence dans le calendrier international du monde des phosphates.

SYMPHOS 2013,( Symposium International sur l’Innovation et la Technologie dans l’Industrie des Phosphates) a été au rendez-vous cette année dans la capitale du Souss Agadir du 6 au 10 mai 2013 sous le thème «Promouvoir l’innovation et la technologie pour un développement durable».

Cet événement, dédié aux innovations technologiques d’avenir dans le secteur des phosphates, d’envergure mondiale, a été marqué par la présence de plusieurs acteurs internationaux, opérant dans l’industrie des phosphates. Industriels, fabricants, fournisseurs d’équipements et chercheurs tous réunis pour partager simultanément leurs expériences et découvrir les innovations les plus récentes dans le domaine. Plus de 1100 experts et chercheurs internationaux de renom étaient présents.

C’est une opportunité qui permet de partager et s’imprégner des résultats de recherches et savoir-faire réalisés dans le domaine compte tenu de l’ampleur des débats. Élabores par un comité technique international de haut niveau et piloté par OCP, ce comité a oeuvré à enrichir et diversifier le contenu scientifique et technique en lien avec des thématiques pertinentes. C’est autour de neuf cours techniques, seize conférences plénières, 145 communications orales et 10 ateliers thématiques animés par des experts venus de plusieurs courants et différentes disciplines que Symphos 2013 s’est distingué, loin de toute aliénation pédagogique et restante en rapport avec l’industrie des phosphates.

C’est dans presque 100 stands d’exposition et 3000 rendez-vous de travail (B to B) et de rencontres que le programme de cet événement de premier plan, situé au coeur des enjeux de développement technique et industriel les plus récents du secteur, que s’est accrue l’idée et l’opportunité scientifique d’une telle rencontre. Des animations au bénéfice de différents programmes techniques de la rencontre, entre autre la question de la sécurité alimentaire dans le monde. Et comment en faire face à la hausse de la demande alimentaire. Un domaine où OCP s’est évertué en prenant part à l’amélioration du produit agricole et comment préserver les gisements phosphatiers par une exploitation performante
et durable intégrant sécurité et environnement.

En organisant la deuxième édition du SYMPHOS, OCP confirme sa position de première entreprise industrielle du Maroc, et un des leaders mondiaux de l’industrie des phosphates. Acteur de premier plan dans la production d’engrais phosphatés, son statut de promoteur dans l’appropriation de nouvelles idées de progrès lui confèrent résolument son engagement dans l’exploration de de l’innovation technique et industrielle au service du développement durable.

Après 90 années d’existence, OCP est aujourd’hui le leader mondial de l’industrie du phosphate.

Transformant de plus importantes ressources phosphatière en divers produits innovants destinés à de nombreux usages de par le monde.

Travaillant en partenariat avec d’autres acteurs de l’industrie des engrais, OCP développe des solutions novatrices pour relever le défi de provisionner une population mondiale toujours croissante.

Envisager l’avenir de l’industrie des phosphates c’est mettre en évidence le changement des procédés qui peuvent enfreindre l’offre actuelle et future des matières premières, des produits intermédiaires et finis du phosphate. C’est là où la question d’organiser un symposium devient pertinent en butoir enrichir le réseau des participants avec plus de 1000 producteurs, consommateurs, traders, analystes de marché, ingénieurs et experts techniques.

C’est en fait un programme riche, alliant sessions plénières, conférences, sessions orales spécifiques, ateliers pratiques, expositions et réunions B-to-B couvrant les différents domaines du secteur géologie et méthodes d’extraction des phosphates, qui a retenu les participants à ce symposium. Et ce par les techniques multiples d’enrichissement et manutention du phosphate, stockage fusion du soufre, fabrication d’acide sulfurique, fabrication et traitement d’acide phosphorique, fabrication des engrais et des matériaux phosphatés, l’Environnement et le développement durable, gestion et utilisation des sous-produits de l’industrie des phosphates (boues, phosphogypse), hygiène et sécurité, gestion industrielle, prévention de la corrosion et ingénierie des matériaux, etc. Un nombre excessif de procédés d’utilisation du phosphate a été exposé à travers débats et informations aux seuils de stands d’exposants venus prendre part à cette manifestation que OCP en fait sienne depuis déjà trois ans.

M.Moudarir

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Check Also

Close
Close