Mines Géologie

La SACEM : Une performance socio-économique salutaire

Dans la lancée de son plan de développement pour la période 2008 – 2012, la Société Anonyme Chérifienne d’Etudes Minières (SACEM) n’épargne aucun effort ayant tendance à donner du punch à son activité en particulier en cette période de crise économique mondiale.
Ce plan permet en l’occurrence la relance et la diversification des activités dans la mine d’Imini et l’assurance des partenaires locaux et étrangers quant à l’avenir de la SACEM.

Parallèlement à une gestion commerciale, financière et économique, un dialogue social permanent et partenarial est instauré.
Les nouvelles procédures de gestion technique et sociale ont rétabli un climat de confiance et de solidarité entre la Direction Générale et le personnel.

De part son activité minière, la SACEM s’inscrit également dans le développement régional. A vocation économique certes, elle apporte l’assurance aux habitants de la région, quant à la sécurité de l’emploi et la cohabitation de plus en plus accentuée entre la mine et les citoyens.

L’objectivité des pratiques de production et de commercialisation permet à la SACEM d’élargir la palette des produits commercialisés pour gagner de nouveaux clients.
Le label SACEM déjà connu mondialement réconforte sa reconnaissance et commence à faire école dans d’autres marchés (Chine, U.S.A,…).

La qualité du produit  « manganèse » malgré une conjoncture mondiale défavorable se maintient sur le marché mondial, avec des ventes spots à prix négociés et des ventes contractuelles sécurisées.

En paraphrasant le rapport émanant du Conseil d’Administration de la SACEM, son Directeur Général M.Ahmed Benjilany soutient que « les efforts fournis en 2006 et 2007 ont donné leur fruits en 2008 et assurent actuellement un fonctionnement normal en cette période de récession.
Les résultats escomptés pour 2009 sont le maintien d’un niveau de production permettant de rentabiliser l’exploitation, de diversifier l’offre et d’atteindre un chiffre d’affaires assurant un équilibre financier ».
Un programme d’investissement entamé en 2008 est en cours, il permettra la réalisation des objectifs du plan suscité et de garantir l’activité pour le moyen terme .

La prévoyance, la prudence, et la prospective sont des attitudes clés sur les quelles le management de la «SACEM »   s’appuie en cette période de conjoncture défavorable.

Ce constat nous permet de relever, sans ambiguïté, le degré de sensibilité qu’entretient la Direction Générale vis à vis du marché extérieur qui constitue le nerf de la guerre dans le domaine de la commercialisation des produits miniers d’une manière générale.

Une recherche géologique a été entamée, désormais le matériel minier est en cours de remplacement, des travaux miniers au fond sont exécutés et ceci afin de se préparer pour une reprise qui ne saurait tarder.

Résultat, cette enseigne « SACEM » est le produit d’une constance, valeur d’aujourd’hui, elle se veut une entreprise économiquement rentable et citoyenne cherchant efficacement l’équilibre social ou l’emploi, l’éducation, la santé, le bien être d’une manière générale sont des cibles visées par la Direction Générale, et qui ne pourront que contribuer à des résultats économique et financier probants.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close