Les enduits à la chaux sont écologiques, antiallergiques, antistatiques, antifongiques, esthétiques. Il n’est pas nécessaire d’attendre un projet de nouvelle maison pour en profiter. Vous pouvez l’envisager si l’un des occupants manifeste de l’asthme ou une allergie respiratoire ou simplement si des rénovations sont envisagées pour une chambre ou une salle de bains.
La chaux a été, jusqu’à la révolution industrielle, le principal liant (mortier) de la construction. Son utilisation en tant que liant dans l’industrie de la construction, si abondante autrefois, a beaucoup diminué depuis l’invention du ciment. Les plus anciennes utilisations de la chaux sont datées du VIème siècle av. J.-C.
La chaux a été incorporée dans les mortiers, dans les peintures, dans les badigeons et dans les fresques. Elle a assuré la solidité des édifices et des constructions antiques. Elle a été à la base des ouvrages romains et en a assuré la longévité, notamment celle des aqueducs.
La chaux d’Amérique est aussi millénaire! En 3000 av. J.-C., l’Amérique précolombienne calcinait des coquillages pour former une chaux, qui était mélangée avec du sable et des gravillons. Le tout formait des mortiers remarquables; le mortier de Mexico, très dur, a longtemps été utilisé en tant que ciment et était efficace pour de grands ouvrages.
Or, la facilité de mise en œuvre des ciments industriels, ainsi que les capacités de transport ont amené la quasi-disparition de la chaux des ouvrages de construction. Pourtant, elle offre des qualités uniques dont il est toujours possible de profiter.
Qu’est-ce que la chaux ?
Quatre processus sont nécessaires à l’obtention de la chaux:
• La calcination
• L’extinction
• Le gâchage du mortier
• La carbonatation
La calcination : La chaux est obtenue par la cuisson de pierre calcaire, la réaction est appelée « calcination » : CaCO3 + chaleur = CaO + CO2.La calcination est donc le chauffage d’une roche calcaire à une température d’environ 900°C. Ce processus semble pollueur en termes de gaz à effet de serre, mais en fait il l’est beaucoup moins que le ciment, dont la calcination s’effectue à plus de 1500°C et dégage nettement plus de gaz à effet de serre. Après la calcination, la chaux présente sa forme la plus dangereuse alors qu’elle est avide d’eau : la chaux vive ou l’oxyde de calcium. La chaux vive brûle tout corps organique avec laquelle elle entre en contact.
L’extinction : L’extinction, aussi appelée hydratation produit une forme hydratée, beaucoup moins dangereuse à manipuler. CaO + H2O = Ca(OH)2
Le gâchage du mortier :Le gâchage ou mise en oeuvre du mortier démarre le processus chimique naturel de la chaux éteinte qui reprend son gaz carbonique pour durcir et redevenir la pierre calcaire (CaCO3) qu’elle était à l’origine. Pour ce faire, elle doit être complètement hydratée avec de l’eau (H2O). Chaque particule doit se développer et s’ouvrir dans l’eau pendant une période allant de 3 semaines jusqu’à 3 mois.
La carbonatation : La carbonatation est la réaction qui fait durcir l’enduit de chaux. Cette réaction est très lente (de plusieurs mois à plusieurs années), et se fait en milieu humide où la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant réagit avec le gaz carbonique (CO2) pour former un acide carbonique (HCO3-). La chaux fixe cet acide et se transforme en pierre calcaire, son état original avant la calcination. L’incorporation de pouzzolane (roche volcanique) ou de brique pilée au mortier pour accélérer la carbonatation et améliorer la cristallisation et le durcissement est une technique millénaire efficace.
Améliorer la cristallisation
Les types de chaux : On peut distinguer trois types de chaux aérienne, semi-hydraulique et hydraulique.
Chaux aérienne : C’est la plus pure et la plus commune. Elle contient le plus haut ratio d’oxyde de calcium (CaO) versus silicates et aluminates. Elle ne prend pas dans l’eau. En contact avec le CO2 elle se retransforme en carbonate de calcium (CaCO3).
La chaux aérienne a naturellement une profondeur et une transparence dont on peut tirer parti. L’ajout de pigments naturels bien choisis lui apporte velouté, matité et reflets nuancés. Selon les techniques, elle peut être lustrée avec une spatule en métal, en plastique, avec du savon noir, une cire, une huile de lin… Elle est utilisée aussi pour les fresques (ex. : Michel-Ange à la chapelle Sixtine).
Chaux semi-hydraulique : Elle contient moins de CaO mais contient une quantité suffisante de silicates et d’aluminates (jusqu’à 15 %) pour lui conférer des propriétés faiblement hydrauliques. Elle durcit en quelques semaines en présence d’eau.
Chaux hydraulique : Le durcissement se fait en la seule présence de vapeur d’eau ou encore sous l’eau. Cette réaction est le produit de l’hydratation des silicates et aluminates. La chaux fortement hydraulique naturelle a des propriétés semblables au ciment Portland. La prise est toutefois plus longue que les 28 jours du ciment.