Environnement
Grande-Bretagne
80% de CO2 de moins en 2050
Le Parlement britannique a adopté mardi soir un projet de loi par lequel la Grande-Bretagne s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, en faisant le premier pays au monde à se doter d’un objectif contraignant en la matière.
Cette loi doit encore obtenir l’assentiment royal, une procédure de pure forme. Son adoption intervient alors que l’Union européenne se déchire sur son plan d’action contre le réchauffement climatique, qui prévoit la réduction de 20% des émissions de CO2 d’ici 2020 et doit être adopté avant la fin de l’année.
Le ministre britannique à l’Energie et au Réchauffement climatique Ed Miliband a estimé que cette loi faisait de la Grande-Bretagne « un leader mondial pour la politique climatique ».
« C’est la première législation du genre au monde », a-t-il noté. « Elle envoie un message clair avant les discussions sur le climat à l’échelon européen et mondial pour dire qu’il est possible de prendre des mesures sérieuses. »
La Grande-Bretagne envisageait initialement une réduction de ses émissions de CO2, gaz à effet de serre considéré comme le principal responsable du réchauffement de la planète, de 60% d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990.
Mais le Premier ministre Gordon Brown avait ensuite demandé au Comité pour le réchauffement climatique d’étudier la possibilité de faire passer cet objectif à 80%.
Le comité avait approuvé ce durcissement, soulignant que l’accroissement des températures se produit plus rapidement que prévu, ce qui rend ainsi le danger plus pressant. L’objectif de 80% est « difficile mais faisable », avait-il estimé, évoquant un coût compris entre 1 et 2% du produit intérieur brut en 2050.