EnvironnementEvénements

Gestion de la sécurité dans l’entreprise minière

Les systèmes Qualité-Sécurité-Environnement et la prise en compte du développement durable sont devenus incontournables pour toutes les entreprises minières responsables ,qui choisissent de ne plus subir mais de s’engager dans une logique de prévention et d’amélioration permanentes.
L’exploitation minière est par excellence une activité industrielle qui comporte certains risques inhérents. En raison de la nature de l’exploitation minière et de l’image qui y est associée, les accidents qui se produisent attirent l’attention. Cependant, la réalité diffère beaucoup de la perception du grand public. L’exploitation minière est aujourd’hui aussi sécuritaire, voire plus, que bien des activités industrielles comme la construction, la foresterie ou même l’agriculture. On doit être prudent lorsqu’on compare les statistiques des différentes industries, car elles s’expriment de manières différentes, comme le nombre absolu d’accidents et d’accidents mortels, et la fréquence de ceux-ci, si on parle d’heures travaillées ou d’heures de travail perdues à cause d’accidents.
La maîtrise des risques, leur prévention exigent des techniciens capables de les identifier, de les évaluer, de proposer des solutions aux décideurs et de participer à la mise en oeuvre des mesures retenues.
Pour lui permettre d’aborder tous les aspects d’une situation, d’un processus de production, et ses conséquences sur l’homme et son environnement, la formation du technicien “Hygiène Sécurité Environnement” doit être pluridisciplinaire et s’organiser autour des trois dimensions de la profession :
– les connaissances scientifiques et technologiques qui permettent d’analyser les phénomènes de pollution, de nuisances pour l’homme et son environnement,
– les connaissances réglementaires et juridiques qui précisent comment la société définit, réglemente et contrôle ces phénomènes,
– les connaissances en sciences humaines pour comprendre comment l’homme, seul et en groupe, perçoit, réagit, et comment on peut expliquer et convaincre.
Cette formation doit être complétée par l’apprentissage des méthodes et outils de prévention et de gestion des risques, développés par les grands organismes nationaux .
Technicien dans une entreprise, dans un organisme des contrôle agréé, dans une collectivité territoriale, dans un service public, officier de sapeur-pompier, le diplômé “Hygiène Sécurité Environnement” doit pouvoir identifier, analyser les risques et contribuer à leur maîtrise.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close