Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara annonce que 21 ponts, équipés de clôtures et de caméras de surveillance, accompliront le renfort sécuritaire des autoroutes au Maroc.
Répondant à une question orale sur « les conditions de prévention dans les autoroutes au Maroc », A. Amara a précisé que les travaux d’établissement de clôtures sont en cours au niveau de 74 ponts autoroutiers. Il a fait savoir également que le réseau autoroutier marocain, long de 1.800 km, est doté de 3.050 km de grillages métalliques et 540 km de barrières en béton.
Rappelons que l’année dernière, M. Amara avait affirmé devant la Chambre des représentants que les ponts autoroutiers seront dotés de clôtures, dans un souci de préserver la sécurité des usagers et faire face aux « agressions ».
Par ailleurs, répondant à une question orale sur « la programmation de la construction des barrages », le ministre a indiqué que le défi à relever par le Maroc est l’atteinte d’un niveau de stockage au niveau des grands barrages, de manière à dépasser 30 milliards m3, ajoutant qu’un programme prioritaire est en cours avec comme but de dépasser ce taux. Le ministre a noté aussi que la programmation des grands barrages obéit au plan national de l’eau et aux plans régionaux des bassins hydrauliques.