Industrie
Trending

Innovation et recherche, ensemble pour la promotion technologique du Maroc

thèmes débattus en "Matinées de l'industrie" du magazine I.M

Innovation, recherche et développement orientés est la courroie de transmission, si ce n’est une lucarne à travers laquelle le transfert de technologie fait son entrer. Et c’est le magazine « Industrie du Maroc  » qui rebelote en ce jour du 31 janvier à Casablanca, via ses matinées de l’industrie, après le succès des éditions précédentes pour apporter un plus, en faisant appel à un ensemble d’opérateurs venus contribuer et animer une thématique à la une des préoccupations majeures d’entreprises aujourd’hui.

L’objectif des Matinées de l’industrie est de créer une plate forme exceptionnelle de débats et de réflexion, autour de la nécessité  de l’interaction entre les acteurs spécialisés dans la recherche et l’innovation, et la recherche d’un côté, et les entreprises du Royaume d’un autre.

Cet événement a connu  la participation de personnalités influentes dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. La conférence a été inaugurée par une allocution de Moulay Hafid Elalami, ministre de l’Industrie,de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, qui a insisté sur l’importance de la recherche et l’innovation dans le domaine de l’industrie. Le ministre s’est félicité à l’occasion des progrès du Maroc, qui occupe à pas sûr une position de leader africain dans la recherche et l’innovation industrielle, tout en mettant l’accent sur le fait qu’il reste encore beaucoup de défis à relever dans le domaine. Soulignant au passage les exploits réalisés comme celui de la BIXPO 2018. Où le Maroc a enregistré des progrès, notamment chez les universités, qui connaissent une vraie révolution dans le domaine de la recherche et développement. Par exemple, l’UIR qui se positionne aujourd’hui en tant que leader africain en terme de dépôt de brevets : plus de 300 brevets déposés ; dont près de 60 à l’international.

Notant également que le Royaume possède des centres de recherche reconnus à l’international,   contribuant ainsi au renforcement de l’innovation dans notre pays, à savoir le groupe Mascir,un organisme de recherche à caractère scientifique, qui s’appuie sur la valorisation de la R&D pour mettre son expertise et son savoir-faire au service des industriels. Ce centre joue un rôle important dans la promotion de la recherche scientifique et du développement technologique au Maroc.

Rappelons que le programme scientifique de cette troisième édition s’est axé particulièrement  sur deux principaux thèmes, le premier étant celui de l’innovation et R&D orientés vers des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, exemples  des énergies renouvelables, minier, métallurgique, aéronautiques, chimie et parachimie,  animés par des directeurs de grandes sociétés industrielles comme Colorado, Managem et d’autres. Le deuxième thème pose la question de comment créer un marché marocain de transfert des technologies à travers la collaboration des instances de recherche, des acteurs étatiques et économiques, avec la participation de cadres et d’universitaires.

Cet événement fut une occasion pour traiter des questions relatives au climat, favorisant de ce fait la recherche et développement orientés, et la mise en lumière des enjeux que représentent le transfert des technologies et surtout celui d’en créer un marché.

Basma Filali

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close