Les travaux de la 15e Conférence de l'énergie se sont ouverts, lundi à Rabat, sous le thème "Transition énergétique: bilan d'étape et perspectives 2035", avec comme pays invité d'honneur l’État des Émirats Arabes Unis.
Dans le cadre de la transition énergétique, le gaz naturel a été identifié comme une composante essentielle du mix énergétique, aussi bien pour la production électrique (gaz to power) que comme source d’énergie directe pour les industries, en particulier celles qui sont les plus énergivores. (céramique, acier, etc.)
L’utilisation du gaz naturel, comme source d’énergie, répond aussi à deux impératifs essentiels: la compétitivité de l’industrie nationale et la réduction des émissions des gaz à effet de serre, en particulier, pour se préparer à la mise en place, par l’Union européenne du mécanisme carbone aux frontières de l’Union européenne (CBAM).
Les objectifs de ce panel, consistent à faire un tour d’horizon de l’écosystème, national et international, autour du gaz naturel, en particulier :
La rédaction