EconomieEnvironnement
Conclusions principales
En conclusion, l’ensemble des conférences données portaient un plus à l’assistance qui a retenu que les richesses provenant des ressources minérales pouvaient contribuer au développement .Ils ont même fait mention que la transparence dans la gestion et l’exploitation du produit minier pourrait améliorer le rendement et apporter l’ascension sociale.
Il s’agit encore du renforcement des capacités administratives des gouvernements et des parlements dans les négociations contractuelles qui constituent, tant au niveau des paiements que des contrats, des éléments clés qui permettront d’améliorer la gouvernance. Ce processus doit nécessairement impliquer la société civile et le secteur privé.
En termes d’investissements et d’infrastructures, certains participants aux conférences ont souligné que l’Europe pouvait aider l’Afrique à améliorer son potentiel d’investissement des corridors de développement minier et à renforcer le cadre politique et règlementaire portant sur les questions liées, par exemple, aux effets de l’exploitation minière sur l’environnement.
L’Europe jouit également d’une très grande expérience dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, […] le transfert de telles approches aux sociétés minières d’État pourrait constituer un domaine de coopération adéquat. Et de surcroît permettre aux petites et moyennes entreprises une mise à profit afin d’accroître le contenu local et diversifier les chaînes d’approvisionnement du secteur minier. Concernant les connaissances et compétences géologiques, les participants ont reconnu la nécessité pour l’UE et l’Union Africaine de faciliter l’exploration des ressources minérales en Afrique en favorisant la coopération entre les services géologiques africains et européens.