EconomieMines Géologie
Argent et Or
Une production qualifiée d’échantillons
La production minérale au Maroc est abondante et variée. Si variée qu’on ne peut se permettre d’exclure l’apport en terme de production de certaines compagnies qui agissent dans le secteur minier national.
On ne peut pas aussi prétendre une exploitation à grande productivité en tonnages, permettant de bonnes rentrées de devises, ni aussi se hasarder par des estimations qui se heurtent au seul moyen de cartes minéralogiques, généralement non profitables. Estce qu’on peut se réjouir d’une véritable exploitation, en dehors des phosphates, et dire que nous sommes véritablement pays producteur de produits miniers ? Ou tout simplement , pour ne pas vider la cartographie minière de sa teneur géologique, qu’il s’agit là de mines « échantillons » qui ne drainent que peu de monnaies fortes aux caisses de l’Etat . De ce mot « échantillons», il faut surtout retenir l’extrême diversité des minéraux utiles contenus dans le sous-sol national. Quant à dire qu’il ne s’agit que d’échantillons , existant en quantités trop faibles pour êtres exploitées, il n’y a rien de plus inexact que le développement de l’industrie extractive qui fait preuve absolue du contraire. Et c’est à partir de ces deux minerais-argent et or-qu’on pourrait se faire une vision sur la véracité de l’hypothèse avancée.
Argent
L’argent est généralement un sous produit issu de l’exploitation des métaux de base (cuivre, plomb, zinc) ou un coproduit de l’or. Il est utilisé en grande majorité dans l’industrie (environ 50 %). Ses débouchés sont aussi la bijouterie, l’argenterie de table (30%) et la photographie argentique dont la consommation est en recul d’année en année face au développement du numérique.
Selon le World Bureau Of Metal Statistics, la production minière mondiale a progressé de 2,1% pour atteindre environ 19.257 tonnes. Le Pérou et le Mexique demeurent les premiers producteurs mondiaux, avec un volume estimé respectivement à 3.193 tonnes et 2.885 tonnes. Les autres principaux producteurs sont l’Australie (2.885 tonnes) et la Chine (2.000 tonnes).
L’envolée des prix des métaux associés à l’argent et l’intérêt grandissant affiché par les fonds d’investissement pour ce métal en cours d’année, ont tiré les cours d’argent à la hausse. Ainsi, la moyenne des cours du métal a progressé d’environ 10 % pour se situer à 7,31 $/oz après avoir atteint un pic de 8$/oz en novembre dernier. Au niveau national, la production d’argent métal en 2005 a atteint 185,735 tonnes contre 180,586 tonnes une année auparavant, soit une hausse de 2,8%. Les recettes réalisées par l’exportation de 187,394 tonnes d’argent métal contre 176,523 tonnes l’année écoulée sont chiffrées à 340,280 millions de dirhams, en progression de 27,7% par rapport à l’année dernière.
L’or
Pour ce qui est de l’or , celui-ci est situé à 280 km d’Agadir, cette mine d’or a été détectée en 1984. La construction de la mine a commencé en 1999 et son démarrage devient effectif en 2001. L’exploitation en rythme de croisière n’a étét prévue qu’à partir de l’année 2001, mais AGM a déjà réalisé des ventes en 1998 et 1999. En 1999, la production a été de l’ordre de 406 kg. Elle est de 3 tonnes par an en moyenne à partir de 2001.
Au rythme actuel de la production, la durée de vie qui découle de l’inventaire des réserves et ressources répertoriées au 31/12/99 est de 11 années. Les travaux de recherche menés en parallèle avec l’exploitation sont destinés à prolonger cette durée de vie. (voir tableau)
M.M