Reportage

Agence urbaine d’El Jadida

Pour la maîtrise du savoir-faire

L’Agence urbaine des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour est appelée aujourd’hui à multiplier les efforts. Cela va dans la concrétisation sur le terrain des moyens consentis dans la stratégie nationale relative à l’urbanisme et au logement social surtout.

C’est dans cet esprit que la province d’El Jadia doit conjuguer les différents aspects et répondre à un certain équilibre qui lui permettront sérieusement l’accès au développement humain dans la région. Qu’il s’agisse de lutter contre l’habitat insalubre, ou tout simplement répondre aux impératifs de l’heure, plus particulièrement l’aspect touristique. Il est également question de l’impérative veille sur l’environnement urbain et la maîtrise de son espace. La bonne gouvernance en est la question de socle, surtout en matière d’urbanisation tout en respectant les normes dans le cadre des lois en vigueur afin d’éviter l’éclatement de problèmes liés à la dégradation de l’habitat.
L’action de l’Agence urbaine d’El Jadida, notamment en matière d’établissement de documents d’urbanisme, de gestion urbaine et puis son intervention dans les programmes relatifs à l’habitat social, reste de grande portée.
C’est de par la pratique d’une certaine éthique urbanistique, répondant aux exigences et aux voeux des habitants, que l’Agence est appelée désormais à fournir et à maîtriser son savoir-faire.
Mettant à côté la focalisation sur le simple rendement et s’attaquer au profit individuel et mercantile. Donc faire de son rôle un acte plus répondant à la mise à niveau d’une carte urbaine modernisante de par l’établissement des études de restructuration.
On n’oublie pas que la mise en oeuvre de la stratégie de développement urbain (SDU), du projet du schéma régional d’aménagement du territoire de Doukkala-Abda (SRAT) et du projet de mise en valeur de l’espace touristique du bi-pôle El Jadida-Azemmour. ont eu des retombées positives sur le secteur de l’habitat sachant que 3.600 dossiers ont été instruits au cours de l’année 2010, dont 70% ont reçu un avis favorable.
Le guichet unique a, quant lui, traité 1.640 dossiers dont 83 % ont obtenu l’autorisation de construire. Tous ces projets instruits favorablement vont drainer un investissement potentiel de plus de 4,5 milliards de dirhams. C’est une action positive si on se fie aux dires des responsables dans la province. Sur un total donc de 2.982 dossiers instruits, 2.060 ont reçu un avis favorable, soit 60 %, avec un montant global d’investissement qui s’élève à 3,9 milliards de dirhams et la mobilisation d’une superficie de 1.393 hectares. Ce sont là des projets porteurs, mais qu’ils sortent de la léthargie des cumuls administratifs feutrés dans des enjeux obscures.
Concernant la province de Sidi Bennour, sur un total de 635 dossiers instruits, 471 ont eu un avis favorable, soit 74 %, avec un montant global d’investissement qui s’élève à 531 millions de dirhams et la mobilisation d’une superficie de 132 hectares.
Tout cela n’a pas été de bonne facture, il faut dire que des infractions aux normes ont été constatées, soit 152 infractions relevées dont la majorité est localisée sur le territoire de la commune urbaine de la ville d’El Jadida, soit 40,8 %, suivie de la commune rurale de Moulay Abdellah avec 34%.
Ce manque de respect à la loi, quand elle est contournée, ne peut servir que de malveillants exercices de contrôle, qui souvent se concrétisent sur le terrain par l’installation de désordre. Ce qui rend,à long terme, difficile son éradication.
Rappelons en effet qu’une convention est venue entretenir le ministère du tutelle, la wilaya pour la région de Doukkala-Abda, le conseil provincial, la province d’El Jadida et l’inspection régionale de l’aménagement du territoire pour la mise à niveau et l’engagement du processus de développement intégré dans six communes rurales relevant de la province d’El Jadida, en l’occurrence Ouled Frej, Bouleouane, Kouassem, Sidi Hsain Ben Abderhmane, Chaibat, Khmiss Mitouh.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close