Mines Géologie
Trending

Extraction minière en quête de dispositifs juridiques

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret N° 2-19-968 portant application de l’article 116 de la loi 33-13 relative aux mines, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Un projet de décret qui vise à préserver et valoriser le patrimoine géologique national tout en proposant plusieurs mesures et dispositions juridiques ayant pour objectif la réglementation et l’organisation des activités relatives à l’extraction, la collecte et la commercialisation des spécimens minéralogiques, des fossiles et des météorites, a t-il précisé
Ajoutant à l’occasion que ce texte juridique détermine les modalités d’octroi de permis d’extraction et de collecte des spécimens minéralogiques, des fossiles et des météorites, de retrait de ces permis, ainsi que d’importation et d’exportation des météorites.

Rappelons qu’en janvier 2019, lors de l’organisation de la deuxième édition de » Journée Médias Ministère (JMM) à Rabat autour du thème: »L’énergie et les mines, leviers du développement durable : bilans et perspectives », le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, a souligné que dans le cadre de la poursuite de la dynamique du secteur dans la mise en place des chantiers structurants, visant à améliorer le nombre de transactions à environ 15 MMDH (3 fois le niveau actuel) et à doubler de 10 fois les investissements en exploration minière, pour atteindre 4 MMDH, avec la création d’environ 30.000 emplois directs. Des chiffres qui restent pour le moment subjectifs étant donné la lourdeur procédurale et prospective.

De telles prévisions se sont faites ainsi sur quelle base? Sachant que le champ d’investissement et d’exploration dans le domaine traine encore les voiles d’une insuffisance cartographique et géologique. C’est là, semble t-il, la question qui fait blocage, et qui se cale, disons-le,  dans la spéculation théorique.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close