Pour améliorer le tissage industriel national certaines entreprises ne lésinent pas d’entreprendre des engagements dans le sens d’améliorer le rendement industriel. Et elles sont par leur qualité des PME qui se quantifient dans ce qu’on peut appeler économie circulaire. C’est l’exemple de la PME « RABATIMAT », une entreprise spécialisée dans la vente de matériaux de construction et distributeur officiel de STRUGAL Aluminium, STAC et Aludoors, leaders mondiaux de menuiseries en aluminium, et de solutions innovatrices pour le bâtiment et l’industrie. Fondée par Ibrahim Sabounji, ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du Bâtiment, dont construction et promotion Immobilière, cette jeune entreprise se fait aujourd’hui une estampille dans le secteur. «La création de RABATIMAT, émane par l’envie de proposer aux architectes et promoteurs une vaste ligne de produits qui répondent à leur besoins évolutifs, alliant innovation et respect de l’environnement, tout en s’assurant de garantir le bien être de l’utilisateur final», soutient Sabounji.
Se faisant, l’entreprise compte actuellement dans son effectif un personnel de 10 collaborateurs, dotés d’expertises techniques et commerciales, et formés aux normes et standards de qualité par STRUGAL. Cette action de partenariat RABATIMAT et société « STRUGAL Aluminium » se concrétise pratiquement sur le terrain, visant d’étendre le réseau de distribution du géant de production d’Aluminium au Maroc, tout en procédant préalablement par l’ouverture d’ un Showroom dans la région de Rabat-Salé.
En effet la société STRUGAL traine une expérience de longue durée, se positionnant sur le marché depuis plus de 30 années, elle s’adjuge aujourd’hui dans son process des solutions innovatrices pour le bâtiment et l’industrie. Distinguée pour ses services, elle ne cesse de prodiguer au client conseil en lui procréant innovation tant sur l’investissement technologique, que sur le processus de fabrication. Et partant, sur la conception de nouveaux produits, tout en essayant d’occuper l’amont du secteur et se perfectionner à l’ordre du jour.
Rappelons que Strugal a choisi le Maroc pour élargir ses unités de production. En 2009, elle a installé une usine de 40.000 m² dans la région de Larache en investissant 136 millions DH. Il s’agit d’une unité industrielle spécialisée utilisant les dernières procédures de fabrication à la pointe de la technologie. L’usine affiche une capacité de production de 60 tonnes par jour et 12.000 tonnes par an. Elle emploie près de 160 personnes.
Le groupe a récemment annoncé un investissement de 92 millions DH à Larache. Il s’agit donc d’une nouvelle usine dédiée à la fabrication de ses produits dédiés au bâtiment, qui rejoint celle déjà en activité, et qui sera dédiée à la production de nouvelles portes en aluminium. Cette collection de portes sera commercialisée sous la marque Aludoors. La nouvelle unité industrielle Aludoors est dotée de 2 lignes de montage: une pour les portes d’intérieur et une autre pour les portes d’extérieur capables de produire une porte complète par minute, soit plus de 150.000 portes par an. Les portes Aludoors représentent l’alternative idéale aux portes traditionnelles en bois. Finis les problèmes habituels d’humidité, de thermites et autres insectes que l’on connaît avec les portes en bois.