La plate forme de traitement de déchets ménagers Oum Azzaest programmée pour qu’elle soit opérationnelle en cette année 2017. Le projet est réalisé en partenariat avec 13 communes de Rabat-Salé-Kenitra pour traiter dans le cadre d’une décharge contrôlée, 90.000 tonnes de déchets bruts par an, et produire 55.000 tonnes de combustible alternatif pour les cimenteries.
Pour rappel, le Maroc s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Le traitement des déchets est notamment au cœur des préoccupations du pays. La valorisation des déchets répond à ces enjeux, en proposant une alternative à l’enfouissement et à l’incinération. Elle revêt de nombreux atouts environnementaux, sociétaux et économiques à la fois pour les usines et les communautés locales :
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant l’utilisation de combustibles fossiles, économisant ainsi des ressources naturelles non renouvelables.
• Offrir aux populations, aux collectivités et aux industriels une alternative à l’enfouissement et l’incinération des déchets en les valorisant et en contribuant à la création d’une filière locale et des emplois associés.
Produire plus et mieux avec un impact écologique moindre est une priorité pour l’ensemble des sites de Lafarge /Holcim Maroc. Cet engagement est décliné en plusieurs axes dont la limitation de l’empreinte carbone, la réduction des émissions de CO2, la protection de la biodiversité et la préservation des ressources en eau.
Pour réduire les émissions de CO2 (directes et indirectes), Lafarge/Holcim Maroc se concentre sur 3 leviers: amélioration de l’efficacité énergétique des fours des cimenteries, remplacement des combustibles fossiles par d’autres sources d’énergie et utilisation d’adjuvants pour diminuer la teneur en carbone des ciments mélangés.
Dès 2005, Lafarge/Holcim Maroc s’est doté d’un parc éolien en propre pour alimenter la cimenterie de Tétouan. 2011 et 2014, Lafarge/Holcim Maroc a signé avec Nareva Holding et ACWA des contrats de fourniture d’énergie éolienne qui permettent d’alimenter 8 usines.
Durant les mois les plus ventés, 3 usines sont alimentées à 100% par de l’énergie électrique éolienne et, en moyenne en année pleine, 85% de leurs besoins en électricité sont couverts par cette énergie propre. En termes environnementaux, l’impact CO2 est réduit d’environ 285 000 tonnes. A horizon 2020, Lafarge/Holcim Maroc ambitionne d’atteindre ce taux de 85% d’énergie verte pour l’ensemble de ses unités et de réaliser un taux de substitution thermique de 20%.