Reportage
Oujda, capitale de l’Oriental
Une ville aux fines particularités
Oujda, capitale de la région orientale du Maroc, est une métropole de plus de 1.500.000 habitants. Elle est bâtie sur la plaine d’Angads, bordée par les montagnes de la tribu Bni Znessen au nord et Jbel Hamra, Ras Asfour et Mahçar au sud. Traversée aussi par les rivières Oued Nachef et Oued Isly. La situation géographique privilégiée d’Oujda fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et d’Afrique du Nord d’une part, et entre le Maroc et l’Europe via Nador d’autre part. Elle est aussi la capitale administrative de la région de l’Oriental au nord par les monts des Béni-Snassen, et à l’est par l’Algérie. Sa proximité avec Melillia et l’Algérie lui permet de jouer le rôle de carrefour entre l’Afrique du Nord et l’Europe. La ville se situe à 100 km de Nador et 115 km de Melillia.
Oujda est dotée d’un tissu industriel embryonnaire et compte plusieurs activités allant de l’industrie, l’agriculture aux services. Plusieurs locaux professionnels témoignent de l’existence de nombreuses usines agissant dans le bâtiment et les travaux publics (matériaux de construction avec l’appui sur place de la cimenterie du groupe suisse Holcim, conserveries, minoterie, laiterie, unités de conditionnement, produits chimiques…)
Le pôle tertiaire, quant à lui, renferme un équipement commercial grossiste, et un dispositif de services appuyés par la dynamique d’un appareil administratif étoffé (chef lieu de la wilaya de la région, délégations régionales de ministères), et particulièrement la présence de professions libérales qui répondent dans la mesure de leur compétence à un ensemble de recommandations exigées par les besoins immédiats de la ville : architectes, médecins spécialistes, notaires, experts-
comptables, avocats, bureaux d’études etc.
La capitale de l’Oriental, chef lieu de la région, disposant d’un certain nombre d’atouts naturels, et favorable pour le développement du tourisme, se caractérise par la mise à niveau de la plage de Saïdia, s’étendant sur quatorze kilomètres de sable fin et doré, elle envie à plusieurs concurrents. La montagne de Béni-Snassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, gorges, chutes d’eau, grottes, etc.
Aujourd’hui la région est appelée à jouer un rôle important dans l’industrie touristique, grâce notamment au grand pôle de Saidia plage (57 km au nord d’Oujda), et qui bénéficiant du dédoublement de la voie Oujda-Saidia, elle ouvrira d’autres horizons à l’investissement hôtelier dans la région . Le lancement des travaux de l’autoroute Oujda Fès (qui sera prête en fin 2011), corrobore cette réflexion et contribuera à l’extension prévue de l’aéroport d’Oujda-Angad . La mise à niveau du centre-ville par le fait d’élargissement des voies et boulevards de la ville, et l’aménagement de la médina, donnera à la ville un visage d’engouement pour l’esthétique urbanistique. Oujda c’est tout un chantier qui ne cesse de se développer et qui permettra à la population de s’épanouir avec.
C’est une ville qui se hisse désormais en plaque tournante vers la montée des énergies renouvelables. Elle est aussi conditionnée, à côté d’autres structures existantes, de se vouer comme place et capitale d’énergies renouvelables. Et c’est en tenant compte de cette dynamique que nous lui consacrons en quelques pages un reportage que nous souhaitons satisfaire certaines curiosités.
M.O