EconomieMines Géologie

OCP-BCP Un accompagnement majeur

Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la Banque centrale populaire (BCP) se sont engagés dans un partenariat stratégique à travers une prise de participation croisée, une première dans le secteur public au Maroc.
Un protocole d’accord dans ce sens a été signé à Rabat, par le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le PDG du Groupe OCP, Mustapha Terrab et le PDG de la BCP, Mohamed Benchaâboun.
En vertu de ce protocole, la BCP prendra une participation de 5,88 pc dans le capital du groupe OCP, pour 5 milliards de dirhams (MMDH). Parallèlement le groupe OCP prendra 6,6 pc du capital de la BCP pour un investissement de 1 MMDH.
Cette prise de participation croisée a pris la forme d’une augmentation des capitaux des deux groupes, qui affichent ainsi leur volonté de créer une synergie forte de leurs activités et un partenariat stratégique sur le long terme.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des stratégies des deux groupes en vue de consolider leur positionnement sur leurs marchés respectifs et pérenniser leur développement et leur contribution à la richesse nationale.
Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a indiqué que cette opération de prise de participation croisée est de nature à donner une impulsion nouvelle aux deux groupes publics, ajoutant que les entreprises publiques sont, aux côtés du secteur privé, des locomotives du développement économique et social du Royaume et de son positionnement régional et international.
Ce partenariat vise à créer des synergies fortes entre les deux groupes dans le cadre d’un partenariat « innovant » public-public sur deux axes de développement majeurs de l’économie nationale, a affirmé M. Mezouar.
L’opération aura un impact accru sur l’intensification de l’investissement public estimé à quelque 430 MMDH sur la période 2008-2012 contre 174 MMDH durant la période 2003-2007, a-t-il souligné.
L’opération permettra un développement harmonieux de l’OCP, dans une conjoncture internationale favorable, visant à faire du groupe un hub régional de référence, a indiqué, pour sa part, la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra, qui a pris part à la cérémonie de signature.
Ce partenariat, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de mise à niveau du groupe OCP marquée notamment par la transformation de l’Office en une société anonyme.
M. Terrab a, de son côté, mis l’accent sur les principaux apports du partenariat conclu avec la BCP, qui permettra notamment d’assurer « une flexibilité financière significativement renforcée avec 5 MMDH supplémentaires de fonds propres et le développement de synergies tangibles entre les deux groupes ».
Pour sa part, M. Benchaâboun a affirmé que le partenariat BCP/OCP vise à consolider le positionnement du groupe à l’international par l’accompagnement des grands groupes nationaux à vocation internationale et à s’impliquer davantage dans le renforcement des pôles de compétitivité du Maroc.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close