EnvironnementPortrait

Najat ZARROUK : L’Encyclopédie de l’administration publique

Les success story des femmes marocaines qui ont excellé dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Membre du comité des experts de l’administration publique de l’ONU, Najat Zarrouk a servi à l’ONU en tant que membre du Comité des experts de l’administration publique (CEPA) de 2010 à 2017.

Fonctionnaire du Ministère de l’intérieur entre 1983 et 2014 dont 2 ans sur la gouvernance locale, la formation et le renforcement des capacités Najat Zarrouk est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences Politiques, diplômée de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat et de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

NAJAT Zarrouk est l’une des rares femmes marocaines à porter le titre de gouverneur. Cette grande icône est auteure de nombreux essais et articles sur les questions relatives à l’Administration Publique et au commerce mondial, dont le livre sur « Commerce et développement : du GATT à l’OMC ».

Impliquée dans plusieurs Réseaux au niveau Mondial, Africain et Arabe, Najat Zarrouk a reçu plusieurs reconnaissances dont « L’Ordre National du Mérite, Classe Exceptionnelle » accordé par SM Le Roi, la Médaille de l’Excellence dans le Service Public de l’ONU en 2013 et l’OP DWIVEDI AWARD 2015 de l’Association Internationale des Écoles et Instituts.

En 2018, La Directrice de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) a reçu la plus haute distinction de reconnaissance et d’honneur décernée à une personne par l’AAPAM.Il s’agit de la Médaille d’Or qui est décernée à une personne qui a exercé un leadership distinctif dans la promotion de l’administration et de la gestion publique en Afrique.

Cette marocaine discrète et travailleuse a apporté une contribution significative dans le domaine de l’administration publique et du management.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close