Evénements
Matières premières et stratégie
Le partenariat Afrique-UE est lié à l’Initiative « matières premières », dont l’un des principaux domaines d’intervention consiste à assurer un accès équitable aux approvisionnements provenant de pays situés en dehors de l’Europe. L’initiative « matières premières » a été lancée par la Commission européenne en 2008 afin de garantir un approvisionnement durable des matières premières aux entreprises et à l’industrie européennes.
Assurer donc un accès équitable aux approvisionnements provenant de pays situés en dehors de l’Europe fait également partie de la stratégie Europe 2020, le plan directeur de l’Union Européenne visant à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive pour la décennie à venir à travers sept initiatives phares.
Les matières premières jouent un rôle de premier plan dans le cadre de deux de ces initiatives qui regroupent et associent des politiques se renforçant mutuellement en vue d’atteindre les principaux objectifs généraux : « une politique industrielle intégrée à l’ère de la mondialisation» et « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources naturelles».