Le Parlement européen a, une fois encore, fait preuve de sagesse et adopte avec une très large majorité, en séance plénière à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Cet accord est de même de consolider une nouvelle étape dans les relations entre les deux parties, interférant ainsi sur les récents développements positifs qui sont en harmonie avec la sécurité juridique de leurs accords commerciaux, consolidant notamment leur partenariat stratégique aux multiples facettes.
C’est un accord qui vise à développer les préférences commerciales aux produits de l’agriculture et de la pêche dans les provinces du sud du Royaume. Son adoption par une écrasante majorité soit 444 voix contre167 , vient confirmer que « tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Maroc, et dans le cadre de l’exercice de sa pleine souveraineté sur cette partie du territoire national« , a déclaré le ministère des Affaires Étrangères et de la coopération internationale.
D’aucuns diront, et disent déjà, que l’expression «souveraineté du Maroc» sur le territoire n’a pas été employée par le Parlement européen, mais les représentants des populations sahraouies, présents au vote à Strasbourg, et à leur tête le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, considèrent que ce vote est une grande victoire pour les populations du Sahara, en ce sens que le message politique envoyé par le Parlement européen est un message d’inclusion et non d’exclusion qui, d’une part, ôte toute entrave au développement économique et social des provinces du sud et, d’autre part, préserve le climat de sérénité et d’engagement qu’impose le processus onusien en cours pour le règlement de ce différend régional artificiel.
Qu’il s’agisse de Sidi Hamdi Ould Errachid ou Ynja Khattat, respectivement présidents de la région Laâyoune-Sakia el-Hamra et de la région Dakhla-Oued Eddahab, ou des larges populations sahraouies qu’ils représentent, à savoir la majorité écrasante de la population du Sahara marocain, témoignent unanimement que cette décision importante du Parlement européen n’est autre que l’émanation de la réalité politique et économique sur le terrain qui perdure depuis des décennies. En effet, un travail titanesque a été fait et un autre encore plus important est en train d’être déployé dans l’ensemble des provinces du sud du Royaume.
Le Maroc, malgré les animosités belligérantes des « commandeurs » algériens, avance et entraîne derrière lui une très longue carrière de souveraineté. C’est une force historique qui lui permet de surmonter toutes les épreuves, sans jamais fléchir ni succomber même aux viles manœuvres de ses ennemis, avec un esprit de responsabilité et de bravoure. Et ça, c’est très important!
De ce fait, le Royaume estime que l’adoption de cet accord constitue une base solide pour une relance plus active de son partenariat avec l’UE afin de relever ensemble les défis auxquels la région est confrontée, et de saisir les opportunités, dans un esprit de clarté, de responsabilité et d’ambition.