Economie

Maroc : plus de la moitié des entreprises en arrêt d’activités

Le Haut-commissariat au plan a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur les entreprises. Ainsi, 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises marocaines, seraient depuis le début avril en arrêt définitif ou partiel d’activités.

Les TPE représentent près du tiers (72%) des entreprises impactées.
Le Covid-19 continue d’affecter l’économie nationale et les chiffres sont là pour en attester. Plus de la moitié des entreprises sont en pleine souffrance, relève une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), rendue publique ce mercredi. En effet, près de 142.000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités au début du mois d’avril.
Sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont cessé leurs activités de manière définitive, rapporte Challenge. Par catégorie d’entreprises, les très petites entreprises (TPE) représentent 72%, les petites et moyennes entreprises (PME) 26% et les grandes entreprises (GE) 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive.
Les secteurs les plus touchés par cette crise sont l’hébergement et la restauration (89% d’entreprises en arrêt), les industries textiles et du cuir (76%), les industries métalliques et mécaniques (73%) et le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises à l’arrêt.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close