EconomieMines Géologie

lithium: le Portugal fonce dans l’exploration de l’« or blanc.

Le gouvernement portugais a récemment donné le feu vert à un projet de mine de lithium dans la commune de Montalegre (nord-est), tout près de la frontière espagnole.
Avec l’industrie de la mobilité qui est en pleine expansion, jamais la demande de lithium n’a été aussi grande. Ce métal léger est utilisé dans les téléphones cellulaires, mais aussi dans les batteries lithium-ion à la base des automobiles électriques, considérées comme la solution de rechange aux voitures à essence.
Jusqu’ici, l’« or blanc » était surtout l’affaire de la Chine, du Chili, de la Bolivie et de l’Australie. Mais l’Union européenne (UE) entend désormais développer sa propre filière verte, pour alimenter son industrie automobile sans dépendre de l’importation.
De ce côté, le Portugal semble bien placé pour s’imposer comme un acteur de premier plan : le sous-sol de ce petit pays de la péninsule ibérique serait particulièrement riche en lithium avec 2500 kilomètres carrés de territoire exploitable, selon les autorités, pour environ 0,4 % des réserves mondiales.
De 400 tonnes en 2017, la production passerait ainsi à 25 000 tonnes en 2021, ce qui placerait le pays devant la Serbie, la Finlande et la République tchèque, et en ferait un leader de l’UE.
Depuis 2016, l’État portugais aurait en outre reçu 40 demandes de permis pour la prospection (dont deux par des compagnies canadiennes : Suprême Métal Corps et BullRun Capital Inc.) et devrait lancer d’ici l’été un nouvel appel d’offres international.
La mine de Lusorecursos, à Montalegre, serait ainsi la première d’une redoutable ruée vers l’or blanc, qui pourrait permettre au pays de peser dans l’économie européenne après des années d’austérité.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close