Environnement
Trending

Les sociétés locales face aux pollutions « silencieuses »

Remettre du vert en ville permettrait de réduire la pollution urbaine et de lutter contre le réchauffement climatique. C’est l’un des aspects les plus importants de l’évolution de la question environnementale en vulgarisant une  prise de conscience généralisée.

Les stratégies d’adaptation envers des pollutions que l’on a qualifiées de « silencieuses » laissent apparaître des comportements variables entre délaissement assumé, désintéressement ou prise en charge volontariste, conduisant ainsi à des configurations locales contrastées parfois frictionnelles ou bien au contraire apaisées. Dans cette perspective, cet axe vise à poser les questions suivantes :

• Qui prend en charge et définit les pollutions d’origine industrielle ? Quel(s) type(s) de mobilisations locales peut-on observer ?

• Comment penser la participation des professionnels à l’action publique et à sa formalisation dans des domaines délaissés ?

• Comment appréhender la place des habitants entre indifférence générale et îlots de savoirs experts ? Quelles sont les perceptions de populations qui peuvent paraître démobilisées mais qui ne sont pas pour autant atones ?

Concrètement cet axe pose autant de questions qui en réalité n’en trouvent de réponses que si des acteurs sincères s’en occupent, et  prendre en charge les pollutions d’origine industrielle, les définir, ou encore tout simplement s’y intéresser. Comment les acteurs publics – élus locaux, habitants, professionnels – font-ils face à des pollutions qui sont souvent synonymes de contraintes ou de nuisances ? Les acteurs du monde de l’entreprise – patronat, salariés, syndicats etc, s’y intéressent-ils également ?

Au cours des dernières années, les concepteurs de projets urbains comme architectes dans leurs diverses fonctions contribuent à façonner la ville. Objectif ? Remettre la végétation au cœur des villes pour améliorer notre qualité de vie et répondre aux défis environnementaux qui s’offrent à nous. En effet, remettre du vert en ville permettrait de réduire la pollution urbaine et de lutter contre le réchauffement climatique, mais avec quelle cadence et quelle approche pour une habitation qui ne s’en soucie guère de son environnement, cas de la ville de Casablanca.Un défi d’ordre majeur.

La végétalisation donc des zones urbaines est-elle une réponse résiliente et durable aux nombreux défis écologiques urbains ? Verdir nos villes suffira-t-il à les “nettoyer” et inverser la tendance ? Si la ville végétalisée constitue une réponse, il semblerait qu’elle ne soit pas une solution en soi.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close