L’industrie n’est pas un mot vain. Dans le cas marocain elle occupe de nos jours une place de choix. Hélas ! Il faut le signaler au préalable et dire que dans notre pays on ne peut que se réjouir de l’orientation politique et économique initiée par la nouvelle stratégie du Royaume. Prenant acte de cette donne le magazine Industrie du Maroc, avait entrepris une démarche intitulée : «Matinées de l’industrie» qui a bel et bien fait état de souscrire à son actif l’initiative d’une rencontre tenue en décembre 2O17 à Casablanca sous le thème «l’industrie 4.0 : Réussir sa révolution industrielle».
C’était une rencontre où étaient soulevés un nombre de questionnements tournant autour de l’investissement dans le secteur de l’industrie et de l’innovation. Un événement dont les promoteurs ont fait asseoir dispositif de débats et de réflexions. L’industrie 4.0 donc est une nouvelle révolution industrielle qui va transformer les modes de production et l’organisation du travail. Si l’industrie 4.0 constitue désormais une source d’avantage concurrentiel, essentielle pour les entreprises, elle aura également un impact fort sur les économies. Pour tirer pleinement parti des nouvelles possibilités offertes par l’industrie 4.0, la question des talents est cruciale.
A ce propos, Hicham Rahioui, directeur de la publication du magazine, a soutenu, dans une brève intervention, l’intérêt professionnel de cette manifestation à laquelle ont répondu présents plusieurs personnes venues débattre des questions de l’heure économique et industrielle en particulier .
Rappelons que cette journées a été marquée par la présence du Secrétaire d’Etat à l’Investissement, auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, M.Othmane El Ferdaous, et de personnalités relevant du domaine de l’industrie et de l’université. Le secrétaire d’Etat a soutenu lors de son intervention de«Comment on peut élaborer et mettre à exécution des stratégies de marketing numérique qui nécessite des compétences à la fois dans le domaine du marketing et dans le domaine des technologies de l’information». Poursuivant que «les entreprises ont un réel besoin d’experts possédant des compétences leurs permettant d’élaborer une planification stratégique d’activités, et que le numérique vous permettra de développer une compréhension et une maîtrise stratégique des concepts de base et des principaux outils et activités reliées au marketing numérique». Et poursuit-il, « intégrer la dimension digitale dans la réalisation des activités d’une entreprise et dans sa prise de décisions, en plus de développer les habiletés de gestion, renforcer vos connaissances, votre capacité d’analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d’affaires complexe».
Ceci dit que pour s’assurer un avenir meilleur il faudra nécessairement investir massivement dans les équipements et les infrastructures dans les prochaines décennies en s’engageant fermement dans une approche d’équité, de rigueur et plus d’efficacité. Il y va aussi de s’ aligner sur les nouvelles orientations sectorielles. En effet réformer le secteur et renforcer les capacités sont des conditions incontournables et urgentes pour réussir.