Le groupe OCP a signé un contrat à long-terme pour recevoir de l’acide sulfurique en provenance d’Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), l’entreprise spécialisée dans l’énergie de l’émirat d’Abu Dhabi, indique le site d’information émirati The National.
La principale compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis est connue pour être l’une des plus grosses entreprises de production de soufre dans le monde. Elle a fourni à l’OCP 2 millions de tonnes de ce même composant, l’année dernière, et s’est accordée avec l’entreprise marocaine pour «envisager une croissance graduelle des volumes contractuels de soufre en granulés jusqu’à 2025», explique le site d’information émirati en citant Adnoc.
La compagnie pétrolière a une importante production en soufre et ceci devrait s’accroitre vu ses réserves en gaz sulfurique «après avoir traité les rendements du produit chimique jaunâtre comme un sous-produit», précise la même source.Le soufre est commercialisé habituellement dans la production de l’acide sulfurique pour les engrais phosphatés et de sulfate. Pour rappel, l’OCP est l’un des exportateurs leaders dans les engrais phosphorés dans le monde.
L’OCP et Kribhco indien construiront une usine d’engrais
L’Office chérifien des phosphates (OCP) et la société indienne Krishak Bharati Limited (Kribhco) lanceront prochainement les travaux de construction d’une unité de production d’engrais au niveau de l’Etat indien Andhra Pradesh, situé au sud du pays, en mobilisant un investissement de 230 millions de dollars.
Initié à part égale entre les deux partenaires, ce projet vise à développer la production d’engrais à travers la création d’une nouvelle unité qui devrait garantir une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes d’engrais NPK (nitrogen, phosphorus, potassium).
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec les membres de la Confédération de l’industrie indienne (CII), le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a fait savoir que le Maroc et l’Inde travaillent conjointement sur la mise en œuvre de quatre projets économiques, dont un serait réalisé en Inde.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Malki, a relevé que les études d’architecture relatives audit projet sont en cours, précisant que l’unité de production d’engrais devrait être opérationnelle en juin ou juillet 2018.