Industrie
Le câblage à l’heure de la montée technologique
Un nouveau site industriel français des câbles pour l’automobile et les réseaux data et télécoms «ACOME», dédié à la production automobile, a pris attache dans la zone franche de Tanger pour un investissement de l’ordre de 19 millions d’euros.
C’est une usine qui s’étale sur une superficie de 17.000 m2 et prévoit 130 postes d’emploi. Elle est la première filiale en Afrique du groupe dans le domaine du câblage automobile avec une capacité de production estimée à 1,5 million kilomètres de fils et câbles. Cette usine, de haute technicité dans l’industrie automobile, allait mettre en exergue «la montée en technologies et en valeur ajoutée dans l’industrie marocaine».
L’arrivée d’ACOME dans notre pays témoigne ainsi de l’intérêt qu’accordent les petites et moyennes entreprises (PME) étrangères à l’investissement au Maroc, a-t-il annoncé, le secrétaire d’Etat à l’Industrie M El Ferdaous ,ajoutant que la ville du Détroit est devenue, autour de Tanger Med, une plateforme avec un cocktail explosif de facteurs de compétitivité qui attirent les industriels, puisqu’ils bénéficient d’un accès direct au marché mondial.
M. El Ferdaous a également fait remarquer que la firme française a dimensionné son projet avec «beaucoup d’ambition», ce qui démontre «la vraie confiance» des opérateurs économiques dans l’avenir du secteur automobile au Maroc, rappelant que notre pays ambitionne de réaliser 100 milliards d’exportations automobiles, avec un taux d’intégration de 65%. Il a, en outre, expliqué que l’avantage compétitif de la plateforme marocaine est la qualité du partenariat public-privé, à travers notamment la notion d’écosystèmes industriels qui associe à la fois l’État, les fédérations professionnelles, les opérateurs économiques et les instituts de formation professionnelle, précisant que l’action de son département, en concertation avec les différents intervenants, permet d’anticiper les besoins éventuels et les évolutions du secteur automobile.
De son côté, le PDG du groupe ACOME, Jacques De Heere, a affirmé que la construction de ce site à Tanger a nécessité un investissement colossal pour avoir l’une des usines les plus performantes qui met en oeuvre les dernières technologies des fils et câbles pour les faisceaux électriques de véhicules, soulignant que 75% de la production de l’usine sera destinée à l’export. Et de poursuivre que l’industrie automobile marocaine a réussi à capter sur son territoire la production de 25% de la zone Europe de faisceaux automobiles, estimant qu’il s’agit «d’une véritable successstory pour l’industrie marocaine et la politique du Royaume dans ce secteur». Affirmant également qu’ACOME veut absolument s’inscrire dans cette démarche de développement, se disant «très confiant» quant à l’avenir du secteur puisque l’usine aura à termes une capacité de livrer 1,5 million de véhicules, non seulement au Maroc mais aussi en dehors de ses frontières.
Quant au président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, l’ouverture de cette usine consacre le succès de la vision de SM le Roi qui consiste à développer un complexe intégré à Tanger, lequel comprend un port, des zones franches et industrielles et différentes sortes de routes, précisant qu’il s’agit là d’une «success-story» d’un écosystème industriel