Organisé par le magazine «énergie/mines et carrières», et placé sous l’égide du ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique le 4ème Salon international des mines et carrières (SIMC) a été distingué cette année par son emblématique thème : «Les défis de développement des infrastructures en Afrique». Cet événement international interpelle plusieurs catégories de professionnels des secteurs sur les potentialités du Continent africain. De nombreux trophées accordés, à l’occasion, en reconnaissance de l’excellence et de réalisations, notamment en matière de l’environnement, techniques, commerciales et sociétales de certaines entreprises opérant dans les secteurs des mines et carrières.
Selon Mohamed Moudarir, directeur du Salon, «la présence importante d’opérateurs mondiaux confirme la position du SIMC de hub africain et offre aux professionnels du secteur un espace de rencontres afin de déboucher sur d’éventuelles opportunités d’affaires et de partenariats». Il a d’emblée argumenté que le salon vise à faire accompagner le développement des infrastructures en Afrique, face aux enjeux économiques actuels. L ’objectif étant aussi de soutenir les ambitions du Royaume dans les secteurs des mines, des carrières et du BTP qui représentent l’un des piliers majeurs de l’économie marocaine.
Pour sa part et au cours de cette session inaugurale, le Président du Conseil des Équipements, représentant le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, et parrain de l’événement, a souligné que le Salon proposait «une vision globale sur les marchés et les dernières tendances du secteur», c’est une grande opportunité d’échanges autour d’un thème d’actualité . Et d’ajouter que cet événement fait office de vitrine de l’expertise marocaine tout en mettant en avant des professionnels prêts à conquérir le marché africain.
D’où la mise en avant de la cérémonie de remises de distinctions récompenssant les entreprises et associations qui se distinguent par leur capacité à créer un milieu de travail inclusif et diversifié dans les secteurs des mines et carrières. Cela témoigne ainsi des multiples initiatives et partenariats avec divers organismes que la direction du salon s’accorde à mettre en œuvre. Et c’est la première fois qu’une nomination a pris droit de sélection rehaussée par la mise sur pied d’un comité scientifique du salon qui aura décerné des récompenses aux meilleures exploitations de carrières ayant respecté l’environnement et le cahier des charges du secteur. Une manière d’encourager les efforts fournis par les professionnels du secteur entre autres :
– La société Geostone Groupe, opérant dans les mines du quartz à Foum Zguid dans la province de Tata
– La société Rimal le sable vert, filiale du groupe Drapor leader dans le dragage sur le Continent africai n. (Lire également page 47)
– La coopérative CPTSMC, une industrie qui se livre à la commercialisation et l’exploitation du sable à Larache dans la région Tanger/Tétouan Hociema. Elle opère également dans le BTP.
– L’ Association femme Méditerranée pour la protection des personnes handicapées et aux besoins spécifiques(AFMPH), elle est préoccupée de la protection des carrières et de l’environnement à Oujda
Laissant depuis place à plusieurs intervenants qui se sont succédés à la tribune pour exprimer des opinions qui touchent à leur secteur respectif. Et plus d’un chacun s’est épris d’exprimer son point de vue, des fois critiques,sur le traitement de la mine ou la carrière dans son lieu d’exploitation.
Outre la série de conférences scientifiques, d’ateliers et de débats cette 4ème édition du Salon International des Mines et Carrières (SIMC) enregistre plus de 90 exposants, dont 30 entreprises européennes et 20 sociétés chinoises.