Afrique
Trending

La Mauritanie livrera son gaz en 2021

Le champ gazier en offshore mauritanien Tortue-1 livrera ses premières quantités de gaz en 2021, a annoncé la firme américaine internationale KosmosEnergy qui l’exploite. « Les résultats positifs des tests confirment que le champ Tortue est une ressource de classe mondiale et valident les hypothèses qui sous-tendent notre concept de développement », s’est félicitée l’entreprise sur son site web.

Le texte, en guise de communiqué, rappelle que les tests de forage sur Tortue-1, démarrés le 2 août dernier, ont été achevés avec succès, confirmant les espérances de la société en termes de qualité du réservoir, de connectivité de composition de la matière.

Avec un taux d’écoulement gazier prolongé de 60 millions de pieds cubes par jour pendant la principale phase de tests, Tortue-1 est sans aucun doute une découverte de classe mondiale, a assuré KosmosEnergy.

Celle-ci a également souligné que ses ingénieurs ont démontré que le gaz recueilli sur le site est « idéal pour la liquéfaction, car étant pur et contenant très peu de liquides ». A partir de ces données, la liquéfaction du gaz de Tortue sera moins couteuse, a-t-elle estimé.

Selon le communiqué, la décision finale d’investissement sur ce champ est attendue pour la fin de l’année en cours.La société américaine a par ailleurs annoncé que la plateforme Atwood Achiever qui a exécuté les tests se dirige désormais sur le prospect Hippocampe dans le bloc C-8 au large de la Mauritanie avec les opérations de forage qui devraient débuter avant la fin de l’année.

Enchantement du FMI

Ceci dit que le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités mauritaniennes alignent leur ligne sur le redressement économique du pays dans un futur proche.L’approbation de la direction générale et du conseil d’administration du FMI, pour que la Mauritanie bénéficiera d’un second décaissement de 16,56 millions de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 24 millions $, suite à l’examen du dossier prévu en mai 2018, se joue sur son potentiel énergétique..

Selon l’institution de BrettonWoods, la reprise économique en Mauritanie s’est confirmée avec une croissance estimée à 3-3,5 % en 2017 et 2018, et une inflation modérée à 2,3% en moyenne, en 2017.

Par ailleurs, les réserves internationales ont atteint 849 millions $ à fin 2017 (5,1 mois d’importations non extractives) et le budget a dégagé un solde primaire hors dons positif de 0,3% du PIB non extractif en 2017, poursuivant les efforts de consolidation entamés en 2015-16, suite à la baisse des cours des matières premières.

Le déficit du compte courant externe (hors importations du secteur extractif) a lui aussi baissé de 11% du PIB, en 2016, à 8% en 2017. L’endettement a ralenti, avec une dette extérieure qui s’est stabilisée à 72% du PIB.L’institution relève toutefois qu’il « reste des défis considérables à relever pour assurer la stabilité macroéconomique, atteindre une croissance forte et inclusive qui crée des emplois et réduise la pauvreté, et améliorer l’environnement des affaires et la gouvernance économique.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close