Energie
Trending

Eloges du journal colombien Primicia Diario des énergies renouvelables au Maroc

Saisissant l’occasion du 20ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, le journal colombien« Primicia Diario » est revenu sur les réalisations du Maroc au niveau des infrastructures et de la logistique tout au long de cette période.

Le journal témoigne de l’ouverture économique du pays et des avancées notables en matière d’infrastructures et de logistique, surtout au niveau des énergies renouvelables. « Le Maroc peut se targuer d’avoir développé sa politique énergétique sans l’aide du pétrole en tirant parti d’un avantage considérable, 300 jours d’ensoleillement par an et une vitesse de vent de 9 mètres par seconde dans les zones côtières » écrit-il. Citant par ailleurs la modernisation des secteurs traditionnels de l’économie et l’essor de l’énergie solaire dans le Royaume.

La publication loue également la politique « volontariste et ambitieuse » du Maroc sur le solaire en 2009, lui permettant de devenir l’un des pionniers en matière de politique énergétique, écrit encore Primicia Diario, citant la construction de l’une des plus grandes centrales solaires du monde et du plus grand parc africain réservé à l’énergie éolienne, en référence au Complexe solaire Noor Ouarzazate et au Parc éolien de Tarfaya.

Au niveau des infrastructures et de la logistique, le Maroc n’est pas en reste, selon la publication qui a loué les « efforts indéniables » pour développer ces derniers, notamment la construction de ports comme le port Tanger Med, ou encore les réseaux routiers et autoroutiers comme les ponts à haubans Mohammed VI vers Salé ainsi que celui de Sidi Maarouf Casablanca, sans oublier les structures ferroviaires qui ont accueilli, en novembre 2018, la ligne de TGV Casablanca-Tanger. La publication fait remarquer que le réseau ferroiviaire marocain peut se targuer aujourd’hui d’être l’un des plus modernes du Continent africain.

L’article du Primicia Diario cite à ce titre Tanger Med, le « plus grand complexe portuaire d’Afrique » et les nouvelles opérations portuaires du Port Tanger Med II qui permettent au Maroc de se connecter avec 186 ports et plus de 77 pays. Ce projet de premier plan en Afrique et en Méditerranée a par ailleurs permis au Maroc de jouer un rôle central dans le commerce international, conclut la publication.

EMC avec Map

Tags
Montrer plus

EMC

Articles connexes

Close