Energie
Trending

Une centrale à charbon géante à Safi..!

Le Maroc se trouve devant le défi de poursuivre le succès de l’accord de Paris sur le climat entériné le 12 décembre 2015. Cinq mois avant la rencontre de Marrakech, Hakima El Haite, ministre de l’Environnement  fait le point sur la question COP22.

Les bases jetées à Paris ont permis de tracer lors de négociations à Bonn ,en mai dernier, un agenda pour la période pré-2020 sur les trois concepts d’atténuation, d’adaptation et de financement. A Marrakech, «il faudra sortir une feuille de route sur qui va faire quoi, quand et comment d’ici 2020» a confirmé la ministre. Rappelant que l’année 2015 fut «une année exceptionnelle pour le climat, couronnée par l’accord de Paris qui s’est fixée des dates de rendez-vous. Il s’agit maintenant de passer à la COP22 qui sera celle de l’action». Tout en soutenant que les énergies fossiles représentent environ 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le monde veut limiter la hausse de la température en dessous de 2°C, il faut baisser rapidement cette part a-t-elle déclaré

Au menu, selon elle, il y a donc le «renforcement des capacités», l’expertise, «le transfert de technologies de base»… auxquels il faut rajouter l’aide financière après 2020 comme autant de thématiques sur lesquelles la COP22 devra avancer.

Si 177 pays ont signé l’accord de Paris, 17 seulement  l’ont ratifié à ce jour. Or sa mise en application nécessite la ratification par 55 pays au moins, représentants au minimum 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Interpellée sur la ratification par Rabat de l’accord de Paris, elle a précisé que le Maroc était dans les dernières étapes de cette ratification  qui devrait être effective avant octobre . Elle a au passage souligné l’implication des parlementaires marocains dans le processus de défense du climat.

Concernant le mix énergétique du Maroc, et à côté des efforts du Royaume dans les énergies renouvelables, elle a reconnu que le Maroc dont la production d’électricité repose en grande partie sur le charbon allait disposer en 2018 d’une nouvelle centrale à charbon géante à Safi mais qu’un surcoût important avait été consenti par ses promoteurs, les groupes Nareva, Engie et Mitsui pour lui permettre d’être moins polluante qu’une centrale classique.

«La Chine construit une centrale à charbon par semaine pour satisfaire ses besoins énergétiques» a également indiqué la ministre. Quant à l’agenda 2016 du Maroc qui coïncide avec les élections législatives prévues le 7 octobre ( qui s’imposeront par un changement de gouvernement) , Hakima El Haité s’est voulue rassurante. Elle a précisé que tous les membres du comité d’organisation (qui comprend outre elle même le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar mais aussi des hauts fonctionnaires), n’étaient pas concernés par cette échéance politique. Cela ne mettra pas en cause le bon fonctionnement de la Cop22, a-t-elle dit.

Tags
Montrer plus

Articles connexes

Close