Technologie
DEEE
Un nouveau procédé propre de traitement et de valorisation
Aujourd’hui, les déchets sont considérés comme matière première pour le développement durable et depuis une vingtaine d’années, les laboratoires de l’ENIM ont développé de nouvelles technologies pour la valorisation et le traitement des déchets miniers, agro-alimentaires et ménagères en appliquant les méthodes de séparations minéralurgiques.
Il y a lieu de souligner qu’aujourd’hui, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), posent de grands problèmes au niveau national et international vu leur caractère hautement dangereux une fois qu’ils sont abandonnés.
Un projet innovant
Grâce au soutien du Réseau Marocain d’Incubation et d’Essaimage (RMIE), des travaux technologiques ont été menés pour la valorisation industrielle des déchets et ont conduit déjà à la création de deux entreprises Ecotecno et Sihom-Innov.
1-Pour les DEEE, nous avons trouvé un procédé propre adapté aux conditions socio-économiques du Maroc.
2- Une fois les DEEE sont démantelés selon le schéma de traitement breveté, les différentes matières premières sont triées d’une manière sélective.
3- Les déchets ultimes sont utilisés pour produire un produit de revêtement étanche une fois mélangé avec une colle hydraulique.
Une qualité scientifique et technologique
Les travaux de valorisation et traitement des déchets ont fait l’objet de plusieurs thèses, projets de fin d’études, articles et cinq brevets d’invention.
Les méthodes appliquées sont basées sur les procédés minéralurgiques à savoir : le broyage, le déchiquetage, la classification par criblage, séparation magnétique, séparation densimétrique (table à secousses, la spirale, le jig, l’attrition ….), la flottation et les méthodes hydrométallurgiques .
Pour les DEEE, nous avons trouvé un nouveau schéma de traitement qui se présente comme il suivra :
Vu le caractère coriace des DEEE, nous avons importé et installé localement , en collaboration avec la société Teta-Industrie, un nouveau broyeur-déchiqueteur de capacité de 500 Kg /h ; les lames sont traitées spécialement pour broyer les plaques électroniques à une maille adéquate .
En fin de circuit, les déchets ultimes broyés sont utilisés pour préparer un produit de revêtement étanche et qui fera l’objet d’un nouveau brevet.
Encadré
Impact et faisabilité du projet
Grâce aux différents études réalisées par l’ENIM et plusieurs bureaux d’études et laboratoires ( étude technico-économique, étude de marché, étude d’impact, plan d’affaire…) soutenues par le RMIE, le porteur de projet a créé la société Ecotecno. Les impacts du projet se révèlent ainsi multiples et touchent différents secteurs et branches d’activité notamment la création de l’emploi, la protection de l’environnement et la contribution au développement durable ainsi que la génération de la richesse. A cela s’ajoute aussi l’installation de la première unité de traitement et de valorisation de DEEE au Maroc avec la possibilité d’essaimage d’autres unités à travers le royaume.
Il est aussi à noter que cette façon d’entreprendre serait un modèle de collaboration entre l’entreprise et l’université. Elle est une incitation à l’implication des bailleurs de fonds en association pour la création d’unités de production et la sensibilisation du CMPP pour la diffusion de cette technologie.